Communion de Caulmont

Spiritualité et engagement

01 mars 2020

Caulmont est une communion chrétienne œcuménique qui rassemble des équipiers et des amis dont la spiritualité, simple et vécue au quotidien, peut se résumer en trois axes : accueil, prière, écologie.

L’accueil : « Dans tous les temps et les lieux de ton existence, demeure accueillant et sois attentif à chacun·e et à toutes choses : Dieu y a sa demeure. Ouvre-toi à tous… » Ainsi s’ouvre le paragraphe sur l’accueil dans le Sillon, le texte fondamental de Caulmont. Être accueillant c’est d’abord une attitude de vie, une ouverture à la confiance. L’accueil, nous le vivons dans la maison d’accueil de Caulmont, la Maison des Sapins à Devesset (Ardèche), ouverte à tous dans une belle diversité : les touristes et les festivaliers, les familles et les petits groupes, des personnes seules se rencontrent et vivent la joie du partage.

L'accueil et l'écologie au cœur de la Communion de Caulmont @ Olivétan / GM

Un accueil inconditionnel porté par la prière

À la Maison des Sapins, nous proposons, à heures fixes, une prière commune ; au-delà des murs, c’est la prière qui fait l’unité de la communion. Dans le Sillon nous lisons : « Cest du milieu de ta vie quotidienne que jaillit ton Merci à Dieu. La prière est source damour, le souffle de ta vie, elle te recentre sans cesse sur Jésus le Christ, qui te projette vers Dieu et vers les hommes ». Chaque jeudi, les amis et les équipiers sont invités, là où ils sont, à prendre un temps devant Dieu ; pour ce moment, ils reçoivent par mail le psaume du jeudi.

Comme l’accueil et la prière se vivent au cœur du monde, la dimension écologique est alors une évidence. Le respect de la Création guide nos choix pratiques, par une gestion en permaculture du lieu d’accueil, comme il guide nos choix liturgiques. C’est aussi un choix militant : nous nous sommes engagés en tant que parrain du label Église verte.

Chacun·e dans son environnement de vie quotidienne, membres de Caulmont, nous portons cet engagement : vivre l’accueil, la prière et l’écologie dans l’unité et en toute liberté.

En savoir plus

Lire aussi : https://reveil.presseregionaleprotestante.info/article/les-50-ans-de-caulmont-5083

Caulmont – Maison des Sapins
07320 Devesset
Tél. 07 60 32 23 66 / accueil@caulmont.com

Un exemplaire du Sillon peut être envoyé sur simple demande.

Benoît Ingelaere
Maison des Sapins, Devesset
#Communion de Caulmont#Caulmont#Maison des Sapins#Ingelaere#communion#prière#spritualité#écologie#accueil

Commentaires