Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Petits groupes de spiritualité

L'œcuménisme en prière

10 janvier 2025

Depuis maintenant 2015, ce rendez-vous nous lie les uns aux autres avec beaucoup de joie et même avec une certaine nécessité. Unis ensemble par le Christ, nous sommes évangéliques, protestants luthéro-réformés, catholiques, parfois un orthodoxe, pour une prière toute simple.

Mon réveil sonne, il est 6 h 50 ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, comme tous les jeudis matins (hors vacances scolaires), je m’apprête à rejoindre entre 15 et 25 personnes, amis, prêtres, pasteurs, et chrétiens engagés dans l’œcuménisme pour un temps de prière.

 

De 8 h à 8 h 30, le temps d’un café ou d’un thé, nous partageons les nouvelles ou des questions liées à nos engagements respectifs dans un esprit fraternel. C’est totalement informel, mais certains de ces partages peuvent déboucher sur des évènements construits à deux Églises ou plus. Question de confiance construite dans l’écoute et la prière.

 

Le groupe du jeudi matin - © DR

L’Évangile au centre

Il est 8 h 30 pile quand nous commençons ce temps de prière. Nous chantons dans la tradition de celui qui anime (il change toutes les semaines). Le texte d’évangile du dimanche qui suit (tradition catholique et EPUDF) est le centre de ce temps. Nous le lisons ensemble, puis chacun relève à voix haute un mot ou une phrase qui l’interpelle ce jour. Ensuite, ceux qui le veulent prolongent par une prière à partir de ce partage ou de l’actualité. C’est tout simple, mais nous sentons que l’Esprit fait son œuvre d’unité alors que nous sommes tous tournés vers le Christ dans notre grande diversité. Souvent, mais pas chaque fois, nous terminons avec le Notre Père.

À 8 h 55, nous nous donnons des informations œcuméniques. Presque chaque fois, les papotages continuent dans une vraie fraternité.

 

Pour aller plus loin ensemble

Mine de rien, c’est quand même dans cet espace qu’a pu se concrétiser le premier forum chrétien francophone qui a eu lieu sur Lyon en 2018. De fait, nous voyant toutes les semaines pour prier, le noyau de ce rassemblement s’est constitué naturellement. Portés par la prière des frères et sœurs nous avons pu engager le processus qui a permis à 220 personnes de 20 Églises de se retrouver à Valpré pour partager son itinéraire avec le Christ et vivre quatre jours de fraternité évangéliques.

Marie Jo Guichenuy
Présidente de l’association Unité Chrétienne

Commentaires