Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Camp ski

Jeunesse : Qu’est-ce qui me fait vivre ?

30 mars 2023

Du 11 au 17 février, rendez-vous était donné aux jeunes de 12 à 17 ans de la région à Pelvoux pour faire du ski et réfléchir à la question du sens de la vie, de la présence de Dieu dans leur vie.

Ski, neige, soleil et bonne humeur : voilà la recette pour un camp sympa ! Mais tout cela n’aurait pas eu lieu sans l’enthousiasme des jeunes et des animateurs hors pair. Nous nous sommes retrouvés à 29 au chalet de Pelvoux pour une semaine pleine de surprises et d’émotions, pour… vivre, tout simplement ! Quelle chance : faire une parenthèse dans ma vie ! Quelle chance de pouvoir se poser, se reposer, « s’exploser au ski », mais surtout prendre le temps de vivre différemment, à l’écoute des autres et de Dieu. Prendre le temps de revoir le monde comme je ne l’avais encore pas imaginé et revenir transformé par plein de rencontres et de découvertes ! D’ailleurs la grande question de notre camp était : « Qu’est-ce qui fait vivre ? Ou qu’est-ce qui me fait vivre ? » En fait quel est le moteur de mon existence, mes envies, mes désirs, mes rêves, mon travail, ma famille, ma foi ? Qu’est-ce qui me fait avancer et être heureux ?

 

Des textes bibliques comme balises

Pour nous aider, de nombreux passages bibliques ont éclairé nos réflexions et nourri nos partages :

– l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout » ;

– le Deutéronome : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sortira de la bouche de Dieu » ;

– Jérémie : « Je te rendrai joyeux après ton chagrin » ;

– Luc et le Bon Samaritain : « Quel personnage je choisis d’être dans cette histoire ? » ;

– Matthieu et la prière du Notre Père qui nous invite à revenir à l’essentiel : Dieu, le ciel, le Règne, la volonté, le pardon, le pain, la tentation…

Autant de textes qui nous ont aidés à réfléchir sur les/mes priorités de vie et qui résultent toujours de choix personnels et libres !

Aimer la vie

Merci aux animateurs pour tous les jeux qu’ils ont préparés et animés, pour les chants indispensables à la fraternité et à la communion des voix.

Chaque jour du camp nous a rappelé que la vie est précieuse, fragile, mais aussi pleine d’espérances. Certes « La vie mettra des pierres sur ta route, mais c’est à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont ! » (Coluche)

Nicolas Mourgues
Animateur régional jeunesse

Commentaires