Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Clermont-Ferrand

Escape Game au temple

29 octobre 2024

« C’est une catastrophe ! Le bâton de Moïse a été perdu !» Dans le temple de l’Église protestante unie de Clermont-Auvergne, c’est par ce cri de Séphora que les visiteurs ont été accueillis le samedi 21 septembre pour les Journées du patrimoine.

À y regarder de plus près, Séphora semble bien jeune, et sous sa tunique, elle porte des baskets… Mais la magie de l’immersion fonctionne, et l’enjeu est de taille : il faut retrouver le bâton de Moïse pour faire sortir les Hébreux d’Égypte, et il faut faire vite, les armées de Pharaon se rapprochent ! L’escape game est lancé.

 

Un temple bien rempli - © Pamela Pianezza

Des visiteurs curieux

Armés d’une Bible et d’un petit dépliant présentant ce temple de la rue Marmontel, des curieux de toute génération ont dû résoudre les unes après les autres les énigmes qui avaient été concoctées par le groupe de jeunes de l’Église, costumés pour l’occasion. Nul besoin de connaissances bibliques préalables, la logique et le travail en équipe leur ont suffi.

Et rien ne leur a été épargné : mots à décoder, indices cachés dans des versets bibliques, alphabet morse, cadenas de coffres à ouvrir, consigne écrite à l’encre invisible… Le temps est compté, une véritable quête se met en place et la coopération s’impose. Ce fouillis de lettres qui vient d’être découvert dans un coffre, et s’il devenait lisible une fois trempé dans l’eau changée en sang ? Le cantique Go Down Moses résonne dans la nef, il y a des marque-pages dans un recueil Alléluia : un indice, peut-être ? Et ces dizaines de petits serpents collés au sol, mènent-ils quelque part ?

 

L'équipe de préparation - © Pamela Pianezza

Une préparation importante

C’est l’histoire de Moïse depuis sa naissance jusqu’aux plaies d’Égypte qui a ainsi été parcourue durant ces quarante-cinq minutes qu’il a fallu aux visiteurs pour enfin retrouver ce bâton perdu. Une expérience biblique, amusante, et intense à en juger par les visages concentrés des participants. Dans la dernière salle, la victoire a été célébrée comme il se doit : la mer va pouvoir être ouverte en deux, les Hébreux sont sauvés !

Encadré par leur pasteur Sébastien Gengembre et moi-même, le groupe de jeunes s’est penché pendant plusieurs mois sur ce projet. Concevoir le dépliant et les costumes, construire chaque jeu en lien avec l’histoire de Moïse, attirer le regard des visiteurs vers les singularités de notre église… : c’est un travail d’envergure qui a porté ses fruits le 21 septembre dernier. D’énigme en énigme, de la nef avec sa grande voûte mimant le Tabernacle aux vitraux emplis de couleurs symboliques, en passant par les fresques peintes par le docteur Cheynel dans le parvis, le lieu s’est ainsi offert aux visiteurs sous la houlette des animateurs en herbe qui ont su faire montre de leurs talents d’acteurs.

Découverte du temple

Entre les murs du temple, les visiteurs ont joué ensemble, cherché ensemble, pensé ensemble. Pour celles et ceux qui n’auraient pas osé franchir les portes de l’église un dimanche matin, le ludique les leur a ouvertes bien grand et, pour l’occasion, certains ont même ouvert une Bible pour la toute première fois !

Une expérience qui a séduit et amusé les visiteurs, repartis avec en tête les souvenirs d’un après-midi d’intense réflexion, quelques versets bibliques et, pourquoi pas, l’envie de revenir…

Gaëlle Lecompte
Clermont-Auvergne

Commentaires