Œcuménisme

Se mettre en marche avec la JMP

01 mars 2020

La Journée mondiale de prière est célébrée chaque année le premier vendredi de mars dans plus de 120 pays. Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier.

Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. En 2020, ce sont les femmes du Zimbabwe qui invitent à méditer, le vendredi 6 mars, à partir du texte sur le paralytique dans l’évangile de Jean (5.2-9) : « Lève-toi, prends ton grabat et marche. »

Zimbabwe signifie « maison en pierre ». Les principales attractions touristiques incluent les chutes Victoria, considérées comme l’une des sept merveilles du monde, le parc national Hwange et le grand ensemble de ruines du Zimbabwe, qui a donné son nom au pays.

Comme son voisin le Mozambique, le Zimbabwe a fait tristement l’actualité en mars 2019 avec le passage dévastateur du cyclone Idaï. Le peuple zimbabwéen aspire à sortir du climat de violence politique et économique qui perdure depuis de nombreuses années. La population vit dans une grande pauvreté, le travail manque cruellement. Ce peuple, profondément chrétien, garde foi en l’avenir et prie pour une réconciliation et une avancée vers un chemin de paix.

« Lève-toi, prends ton grabat et marche », dit Jésus. Les femmes du Zimbabwe interprètent la rencontre avec Jésus comme un appel à œuvrer dans l’amour pour la paix et la réconciliation. « Les verbes d’action suggèrent que nous ne devrions pas craindre d’agir en réponse à la parole de Dieu, nous disent-elles. Dieu nous offre les étapes qui nous mèneront à une transformation personnelle et sociale ».

 

En savoir plus

Plus d'info :

journeemondialedepriere.fr

Journée mondiale de prière
Communiqué de presse
#jounée mondiale de prière#Zimbabwe#femmes

Commentaires