Petits contes pour une Grande histoire

Le Noël de la souris

08 décembre 2022

La veille de Noël, quand le papa de Léa prépare l’arbre de Noël, il s’aperçoit qu’il manque un bout de branche sur le sapin. C’est la souris qui l’a pris, pour faire un arbre de Noël à ses petits.

La nuit de Noël, quand le Père Noël sort de la cheminée, il s’aperçoit qu’il manque une poche à son manteau rouge. C’est la souris qui l’a prise pour faire un Père Noël à ses petits.

Le matin de Noël, quand Léa ouvre son cadeau, elle s’aperçoit qu’il manque un soulier à sa poupée en habit de princesse. C’est la souris qui l’a pris pour faire un cadeau de Noël à ses petits.

Le midi de Noël, quand la maman de Léa sort le gâteau de Noël du frigo, elle s’aperçoit qu’il manque une tranche à la bûche. C’est la petite souris qui l’a prise pour faire un gâteau de Noël à ses petits.

Le lendemain de Noël, quand la souris réveille ses petits, pour fêter le Noël des souris, elle s’aperçoit qu’il manque une aiguille à la branche de sapin, un fil rouge à la poche du manteau, un ruban au soulier de la poupée en habit de princesse, une miette à la tranche de gâteau.

C’est la fourmi qui les a pris pour faire un Noël à ses petits.

En savoir plus

Ces petites histoires sont tirées de l’ouvrage La douzième ânesse, de Jean-Paul Morley. Ce dernier réunit 118 histoires, très courtes, de sa propre plume ou glanées au fil de ses lectures pour nous proposer des temps de pause, de réflexion, de rires. Chaque histoire est associée à des thématiques et à des passages bibliques.

La douzième ânesse, Jean-Paul Morley et illustré par Cécile Guinement, Olivétan, 2022, 202 p., 17 €.

Jean-Paul Morley

Commentaires