Mise en route (12)

Invitation au repos

01 octobre 2016

Il peut paraître paradoxal qu’une invitation au repos soit considérée comme une mise en route ! Et pourtant, n’est-ce pas là précisément ce qui manque le plus aujourd’hui : le temps de se dépêcher de faire une pause pour respirer, réfléchir, relativiser, prier. Et vérifier que l’on est bien sur un chemin de Vie.

Est-ce le plaisir inavoué de mes siestes estivales ou mes racines terriennes, mais depuis longtemps ce verset me porte. « Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler » (Michée-4.4). Deux arbres très symboliques de la Bible, le figuier et la vigne. Et le repos… C’est aussi ça la Bible pour moi. Un temps de repos dans ma vie. Je n’ai jamais été un grand lecteur des textes bibliques en solitaire, j’ai toujours préféré écouter les textes au temple, le dimanche matin. Mais lorsque j’ouvre le Livre, c’est toujours pour y trouver un temps de repos, une pause spirituelle dans le rythme effréné de notre société.

Un verset qui recentre

J’ai découvert ce verset par hasard, comme une rencontre. J’ai l’habitude d’ouvrir ma Bible sans réfléchir et de lire les pages que je découvre. C’est ainsi que ce texte m’a transformé. J’étais alors étudiant. J’avais entrepris des études longues et fastidieuses et souvent je devais affronter de grandes phases de découragement. À la lecture de ce verset, j’ai ressenti comme une forme de recentrage. Il faisait à la fois appel à mes racines terriennes – j’ai grandi entouré de figuier et de vignes – et m’obligeait à prendre un temps de repos.

Plaisir égoïste de ma lecture, je trouvais que ce texte m’invitait à me poser et à me reposer. Il m’a fallu quelque temps pour réfléchir et je me demandais pourquoi Dieu m’invitait à me poser. J’ai pris le temps de lire le texte qui précède. Et quelle découverte… Plus de guerres, plus d’armes uniquement la paix et la culture des champs. La vigne et le figuier, et donc mes siestes estivales, sont offerts par Dieu en récompense du travail accompli et bien réalisé.

Une vie bouleversée

À la découverte de ce texte, ma vie a été bouleversée et rapidement j’ai tout abandonné. Finies les études longues et fastidieuses où je ne m’épanouissais pas. J’ai tout quitté et suis revenu sur la terre de mes ancêtres pour reprendre l’exploitation viticole familiale. Et je peux me reposer sous le figuier et la vigne, ils me donnent à manger et à boire.

Maintenant je suis devenu un lecteur assidu de ma Bible. Presque quotidiennement, je pars au hasard de mes découvertes, à la rencontre de textes bibliques. Si je recherchais des textes de paix et d’amour, j’ose aujourd’hui affronter des textes plus ardus. Dans toutes ces lectures, ce que je découvre le plus souvent c’est la Grâce. Cette grâce qui me porte me fait avancer. Il m’a fallu arriver à l’âge adulte pour comprendre que je pouvais me reposer sur Dieu, écouter ses conseils. Aujourd’hui, les difficultés que la vie me réserve ne sont rien face à l’amour qu’Il me porte et la confiance que j’ai en Lui.

Paul MOLINIÉ
paroissien

Commentaires