Expérimentation

Cultes-partage

08 janvier 2022

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique.

À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique. C’est ainsi que nous avons instauré les cultes-partage qui offrent une réflexion commune sur le texte biblique, suivie par une brève prédication tenant compte des questions soulevées et des réflexions apportées.

Cheminer ensemble

Ainsi la double spécificité de ce culte est d’une part d’offrir la possibilité à chacun de s’exprimer et à tous de cheminer ensemble dans la construction d’un sens à dégager d’un texte biblique sous l’angle du thème retenu pour l’année ; et d’autre part, de vivre ce cheminement dans une convivialité, certes restreinte, mais concrète ! C’est ainsi qu’au fil de 2020-21, nous avons décliné le thème de L’espérance : un devoir de chrétien ?

Cette formule est reconduite pour l’année 2021-22 et s’articule autour de la notion de Résurrection. La disposition des chaises du temple est modifiée en arc de cercle pour manifester et encourager le partage.

Sortir de notre pensée

Aborder le sujet de la mort et d’un au-delà de la vie passe par une réflexion qui sort de nos catégories de pensée. Toutefois la Bible – tant le Premier que le Nouveau Testament – évoque tantôt retour à la vie, tantôt relèvement ou encore résurrection. Les récits qui les représentent s’adressent donc à notre vie au présent en nourrissant notre espérance d’une vie en Dieu. Dès lors, l’expérience que nous pouvons faire de Dieu peut donner à notre existence et à nos actes une portée qui va au-delà des limites de notre vie terrestre, un goût de vie éternelle !

Nancy Félix
Genevois-Giffre
#Église#culte#Annemasse#Genevois-Giffre#partage

Commentaires