Couloirs humanitaires - accueil de l'Entraide de Tournon-Tain

24 avril 2023

C’est dans le cadre de la journée de l’Entraide que nous avons eu le plaisir d’accueillir Sophie de Croutte, responsable de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés à la Fédération de l’entraide protestante (FEP). Elle nous a présenté la mise en œuvre des Couloirs humanitaires.

 

Intervention de Sophie Decroutte de la Fédération de l'Entraide protestante (©DR)

 

2017 : signature du protocole d’accord à l’Élysée pour la mise en œuvre du projet « couloirs humanitaires » ; initié par la communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique - Caritas France, il a pour objectif l’accueil de personnes se trouvant dans des camps au Liban et en situation de grande vulnérabilité selon les règles de l’ONU.

 

Ces personnes bénéficient d’un accompagnement au Liban dans leurs démarches de visa, un tarif préférentiel pour le voyage avion et sont accompagnées par la FEP ; elles n’arrivent en France qu’une fois leur accueil assuré dans de bonnes conditions par un collectif local.

Pour cela, la FEP a recherché et recherche encore des solutions d’hébergement et des groupes d’accueil disposant de capacités financières suffisantes pour accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives et leur parcours d’insertion (environ neuf mois).

L’Entraide de Tournon-Tain s’est jointe à celles de Crest, Livron-Loriol, Privas-Flaviac, Romans et l’association La Lanterne (Lyon) pour assurer le loyer d’une famille accueillie à Crest. Sur place, un collectif est présent pour l’accompagnement au quotidien.

Ce sont 371 personnes qui sont arrivées en France depuis 2017 via les Couloirs humanitaires grâce à la FEP, dont 58 en 2022.

L’accueil solidaire, citoyen et fraternel des personnes exilées est possible.

Claude Juge
Présidente de l’Entraide de Tournon-Tain

Commentaires