Y’a plus de saison !
Octobre… bientôt, si ce n’est déjà le cas, les décorations d’Halloween vont envahir l’espace, remplacées en moins de deux par celles de Noël et, avant même Noël, les galettes de rois… et le rythme ne va pas faiblir et ce jusqu’à recommencer inexorablement l’année prochaine.
Nous nous en plaignons façon « Y’a plus de saison ma brave dame ! », nous subissons et nous craquons parce qu’après tout, autant faire ses achats de Noël le plus tôt possible et les galettes des rois sont tout aussi bonnes en décembre ou en février ! Et ce n’est pas faux.
La société impose son rythme et nous vivons le nôtre, en Église, avec les temps liturgiques, des temps plus ou moins longs, et qui semblent imperméables les uns aux autres : un temps se termine, on change les répons liturgiques, on modifie les couleurs, on passe tout simplement à autre chose. Ils rythment notre vie d’Église, notre vie de foi, influencent nos prières et nos pratiques. Mais prenons-nous le temps de les vivre pleinement ? Ce temps pour la Création que nous vivons jusque début octobre continue-t-il d’élever nos consciences au sujet de notre responsabilité au sein de la Création au-delà du 4 octobre ? La fête de la Réformation n’est-elle qu’un souvenir d’un événement passé et dont nous sommes plutôt fiers, ou vivons-nous là une occasion de s’interroger, s’interpeller sur nos pratiques, notre lecture de la Bible, notre foi ?
Prenons le temps de vivre, le temps de re-mettre du sens. Prenons le temps de prier, de louer, de bénir. Prenons tout simplement le temps.
Sommaire de Réveil n°566 (Octobre 2023)
Rejoignez Réveil sur les réseaux sociaux