Voyage en Palestine avec le CCFD : Une expérience qui ne laisse personne indifférent !
Le Comité catholique contre la faim (CCFD) accompagne des groupes en Palestine. Il s’agit de rencontrer ses partenaires et d’échanger avec des acteurs locaux.
Nous avons voyagé avec un groupe de Chrétiens en monde rural en automne 2022. Ce fut un séjour dont nous nous sommes remis difficilement : la situation sur cette terre sainte est si tendue !
Bien sûr nous avons visité les lieux où le Christ a vécu : Nazareth, le lac de Tibériade, Bethléem, et Jérusalem. Mais nous avons surtout visité la Cisjordanie. Sebastia et ses ruines romaines, Taibe, village chrétien, Naplouse, Ramallah, Beit Sahour, ville d’artisans, Hébron, ville trois fois sainte qui concentre toutes les problématiques du pays.
Nous avons dormi sous la tente des Nations, lieu de vie et de témoignage d’une famille chrétienne melkite qui lutte de façon non violente pour conserver son exploitation agricole, convoitée par des colons israéliens.
Je retiens de ce voyage les rencontres multiples pour des activités et avec des acteurs d’horizons différents : théâtre, escalade, randonnées, femmes, maraîcher, groupement d’artisans, ONG pour l’exportation, journaliste et ancienne mairesse de Nazareth.
Les habitants ont toujours été très accueillants, en Israël ou dans les territoires occupés.
Le voyage nous a fait toucher du doigt la grande fragmentation de la société israélo-palestinienne : entre un grand nombre de groupes sociaux différents sur bases ethnique, religieuse, et géographique, aux droits objectivement différents. La séparation physique des communautés juives et arabes en territoires occupés avec le mur et le double réseau routier (un pour les Israéliens et un pour les Palestiniens) exacerbe, à juste titre, le sentiment de victime d’apartheid des Palestiniens ; alors que l’intégration des « Arabes israéliens » dans l’espace économique israélien est avérée.
Si vous envisagez de voyager en Israël, incluez une visite de la Cisjordanie, vous y serez très bien reçus.