Bulletin de paroisse : un regard en arrière pour penser notre avenir
L’équipe « communication » de l’Église locale Bresse-Bugey-Dombes a entrepris, à l’approche du numéro 200 de son bulletin paroissial, de relire tous les numéros depuis le début de sa parution.
Aux origines de La Chouette est créé, en 1976, le bulletin d’information de l’Église réformée de Bourg-en-Bresse à l’initiative du pasteur Alain Massini. Avec des objectifs clairs : « Ce bulletin inaugure une série qui permettra de compléter les brèves que fournit la chronique mensuelle de Réveil... Il est avant tout le bulletin d’information de la paroisse et entend, à ce titre, laisser le plus possible la parole aux paroissiens. »
Ce bulletin prendra le nom de La Chouette dix ans après. Dix années témoignant de la vie collective de notre paroisse, de ses capacités créatives malgré ses difficultés financières, bien ancrée dans la vie religieuse et sociale de son temps. Dix années ? Disons plutôt presque 50 ans…
Bien sûr, ce regard jeté en arrière rend presque visuelles la valse des pasteurs et la ronde de nos temps forts classiques : Journées du Patrimoine, fête de rentrée, collecte de la Banque Alimentaire, goûter de Noël et vente de Noël organisés par l’Entraide, Noël, Semaine de l’Unité des Chrétiens, Pâques, échanges avec la ville allemande de Bad Kreuznach, fête d’été…
Des changements d’habitudes
C’est l’occasion aussi d’observer :
– de quelle façon les contours de notre Église locale se sont redessinés : de quatre groupes locaux, qui vivaient chacun au moins un culte par mois, à trois lieux dont l’un qui accueille maintenant un convivial culte de maison.
– de quelle façon notre Église locale parvient à s’adapter aux changements de rythme de nos vies et de nos habitudes : ici, il y a toujours eu de la catéchèse, mais, pendant un temps, plus de jardin biblique pour les tout-petits, plus non plus de groupe de jeunes ; et la fréquence de toutes ces rencontres a changé aussi. Il y a même eu jusqu’à trois groupes d’étude biblique et une meute de louveteaux-louvettes !
– de quelle façon cette Église a su se réinventer. On notera en particulier les travaux engagés pour l’agrandissement des locaux et surtout, à cause de la période COVID, l’utilisation d’outils numériques pour proposer des cultes et des réunions en visio (et faire fi des distances !).
C’était mieux avant ?
En bien des points, notre vie d’Église ressemble à la vôtre : elle s’adapte aux évolutions qui s’opèrent dans notre société. Ainsi, relire les Chouettes nous permet de voir les changements dans notre façon de vivre l’œcuménisme et d’observer comment, ici, certains débats ont été menés. En un temps, pas si éloigné, notre Église locale organisait des conférences avec des intervenants locaux, histoire de valoriser ce qui se vivait, ce qui se réfléchissait avec des partenaires. À recommencer peut-être…
Nous avons choisi de jeter ce regard en arrière non pour dire « c’était mieux avant » mais pour, concrètement, essayer de voir plus clair sur ce qui a vraiment changé dans notre vie d’Église depuis 1976 et ainsi nous rendre compte que, jusqu’à aujourd’hui, celle-ci est et a toujours été parsemée de beaux moments communautaires, moments de travail comme moments de fête. Alors, que pourriez-vous voir dans le rétro ?