Patrimoine huguenot d’Ardèche (PHA)

Visite au Chambon-sur-Lignon le 27 août 2022

11 octobre 2022

Ce samedi 27 août, l’association Patrimoine huguenot d’Ardèche a invité son public sur le Plateau Vivarais-Lignon afin de se souvenir des évènements historiques marquants de la région.

Après l’accueil devant le Temple par M. Jean-Michel Eyraud, maire du Chambon-sur-Lignon, la journée comprenait la visite guidée du Lieu de Mémoire, portant sur la tradition de la « Montagne-Refuge » depuis le XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui encore avec les réfugiés. Le film « Les armes de l’Esprit » a complété cette visite et les participants ont accédé à l’exposition Marc Chagall.

Après un repas tiré du sac pris dans la salle Bastianou, aimablement mise à disposition du groupe par le Conseil presbytéral, l’assistance a suivi avec grand intérêt la conférence donnée par Madame Alice Henry-Mongour, sur l’histoire des protestants du « Plateau », depuis la Réforme jusqu’à nos jours. Au XVIe siècle, on dénombrait déjà 800 feux de laboureurs huguenots. Comme l’écrit l’historien François Boulet, le Plateau Vivarais-Lignon est un isolat protestant minoritaire en Haute-Loire né à partir de 1560. Il connut les guerres et les persécutions religieuses des XVIIe et XVIIIe siècles et s’est maintenu avec le « Réveil » au XIXe siècle.

Les conversions forcées, les amendes, les condamnations aux galères et les exécutions laisseront un souvenir ineffaçable, notamment du fait des dragons, « missionnaires bottés » du Roi, qui occuperont le territoire à plusieurs reprises : en 1684, 1685, 1689, et jusqu’en 1699.

 

Le groupe s’est ensuite déplacé au lieu-dit « Cheyne », où a été évoquée, devant sa maison natale, l’histoire du jeune Mathieu Morel, neveu du pasteur Morel-Duvernet, arrêté à l’âge de 14 ans, à Lamastre en 1739 avec son oncle, condamné aux galères le 8 février 1740, libéré 21 ans plus tard, et revenu en 1768 gérer le domaine de son père.

Une visite à la librairie L’Arbre Vagabond, tout proche, a clos la journée avec la présentation de son métier d’éditeur par Jean François Manier.

Un programme historique et culturel qui répond aux objectifs de l’association « Patrimoine huguenot d’Ardèche » en matière de témoignage et de mise en valeur de l’histoire d’un territoire.

Mireille Femenias
présidente de l’association

Commentaires