Vie régionale

Une seule journée de synode régional

01 novembre 2020

Le synode régional 2020 de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône ne sera pas un synode ordinaire.

La crise sanitaire qui nous préoccupe depuis le printemps se poursuit et elle a obligé le conseil régional à annuler la tenue du synode sur trois jours à Annecy pour le réduire à une séance d’une journée, le samedi 14 novembre, dans l’église Sainte-Thérèse de Guilherand-Granges, suffisamment vaste pour accueillir entre 150 et 200 membres tout en respectant les distanciations spatiales.

Culte synodal en 2019 © Olivétan / FPA

Des débats réduits

Il a dès lors fallu réduire les débats au strict minimum nécessaire, uniquement en assemblée plénière et sans les travaux de groupe habituels. Nous accueillerons avec joie les nouveaux délégués élus dans les conseils presbytéraux et les nouveaux pasteurs ; nous élirons les instances régionales (conseil régional, coordination régionale, commission des affaires générales). Nous débattrons à propos du rapport de gestion du conseil régional, de la coordination, des équipes régionales, des rapports du trésorier. Nous voterons le budget 2021. Mais surtout nous essaierons de prendre le temps de réfléchir à ce qu’a vécu notre Église lors du confinement, et comment elle poursuit, sans doute différemment, son témoignage évangélique depuis le difficile déconfinement.

Célébrer la reconnaissance malgré tout

Nous dirons un grand merci aux pasteurs qui vont partir à la retraite ainsi qu’à tous ceux qui quittent leur fonction au niveau régional.

Enfin, le culte synodal nous rassemblera, nous y installerons le nouveau conseil régional élu, nous y écouterons prêcher le pasteur Élian Cuvillier, professeur à la faculté de théologie de Montpellier. Ce culte devrait être public même si le nombre restreint de places pourrait entraîner une inscription préalable.

Chaque communauté, chaque membre de l’Église, est invitée à prier pour la bonne tenue de ce synode régional aux allures un peu extraordinaires.

Michel Mazet
trésorier régiona sortant
#synode#Synode régional#Guilherand-Granges#décisions#Assemblée#Covid-19

Commentaires