Une intelligence renouvelée
On parle beaucoup de la conversion du « cœur ». Moins de celle de « l’intelligence ». Pourtant celle-ci ne peut qu’être troublée devant certains textes bibliques particulièrement indigestes. Jusqu’à ce que...
J’ai été élevée dans l’athéisme militant, au sein d’une famille d’enseignants et de chercheurs où l’on valorisait l’intelligence et la culture, l’humanisme et la tolérance, mais où l’on ne prisait guère les religions.
Au cours de mes études, alors que je fréquentais la fac de lettres à Paris, mon chemin a croisé celui d’étudiants protestants qui m’ont annoncé l’Évangile. Piquée par la curiosité, j’ai dépassé mes préjugés et pénétré dans un monde de cultes, de cantiques, de prières qui m’était totalement étranger. Jusqu’au jour où l’une de ces prières déboucha sur une rencontre avec le Seigneur, vivant et agissant. Sur le coup, je dois avouer que j’en fus quelque peu consternée, car j’estimais peu les chrétiens et n’avais pas envie de devenir l’une d’eux. Je craignais aussi la réaction de mes proches, famille ou amis, presque tous athées. Il fallut une autre prière, et un baptême d’Esprit, pour que mes verrous et mes peurs sautent et que je me laisse envahir par la joie de cette rencontre.
Je commençai alors à lire la Bible, dans l’ancienne traduction Segond, qui m’est encore chère. J’effectuais à cette époque un stage à Berlin et j’étais très isolée — internet n’existait pas encore ! —, dans un face-à-face solitaire avec des textes qui me déroutaient et, parfois, me révoltaient. Jésus, à la fois homme et Dieu ? Je butais. Prier pour les autorités parce qu’elles gouvernent de par la volonté de Dieu ? Une autoroute pour justifier les régimes autoritaires… Femmes, soyez soumises à vos maris ? Scandale pour la fille et petite-fille de féministes que je suis. Les points d’interrogation au crayon de papier se multipliaient sur les fines pages en papier Bible. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai du mal à croire que l’on puisse se convertir en lisant la Bible.
Un soir, plongée dans l’épître aux Romains, j’ai rencontré ce verset : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2). L’idée que mon intelligence, tout entière façonnée et informée par une vision du monde athée, devait être renouvelée a été pour moi un éblouissement. La conversion du cœur devait s’accompagner d’une conversion de l’intelligence. Tout en gardant mes questions, je me suis mise à prier tous les jours pour le renouvellement de l’intelligence.
Dieu ayant beaucoup d’humour et d’imagination, il m’a amenée à étudier le judaïsme, source et terreau d’où a émergé le christianisme, ainsi qu’à enseigner à d’autres ce qui m’éclaire moi-même. Certes, des points d’interrogation demeurent dans ma vieille Bible Segond. Peut-être ne trouveront-ils de réponse que lors du grand face-à-face… On ne trouve pas nécessairement les réponses à toutes les questions, mais l’essentiel est de chercher avec confiance.