Une histoire de dialogues
Les textes présentés dans cette compilation permettent de percevoir l’évolution de la réflexion des Églises protestantes dans le dialogue entre juifs et chrétiens depuis la dernière guerre.
On est d’abord impressionné par les dix-huit propositions de Jules Isaac et les dix points de Seelisberg parus en 1947, avant-gardistes pour l’époque. Ensuite seize textes protestants publiés jusqu’en 2019 confirment le souci des Églises chrétiennes de combattre l’antisémitisme, qu’il soit raciste, religieux ou de toute autre nature, et de promouvoir le dialogue interreligieux avec les juifs.
À la suite, quatre déclarations juives prônent la fraternité. Une relecture protestante et une réponse juive du Rabbin Pauline Bebe concluent l’ouvrage. Préfacé par le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante, ce recueil constitue une avancée importante sur le long chemin de la réconciliation. Il doit avoir sa place dans tous les centres de ressources pastorales fondamentales.
En savoir plus
Les relations entre chrétiens et juifs. Compendium de textes protestants, Collectif FPF, Olivétan, 2022, 280 p., 18 €.