Conseillers presbytéraux

Une formation, une journée, huit lieux

01 mars 2020

La Coordination régionale et le Conseil régional ont proposé une journée de formation pour les conseillers presbytéraux en huit lieux de la région, le samedi 11 janvier dernier.

La difficulté évoquée par certaines associations cultuelles à trouver des candidats pour renouveler le conseil presbytéral (CP) lors des Assemblées générales 2020 a poussé le Conseil régional et la Coordination à lancer une opération de soutien auprès des Églises locale en trois phases. Au printemps 2019, un fascicule, intitulé Relève 2020, du nom de cette dynamique rappelant les enjeux, était envoyé dans l’ensemble des Églises locales, avec la proposition de visites du Conseil régional aux conseils presbytéraux éprouvant des difficultés à envisager leur renouvellement. Parallèlement, trois membres de la Coordination régionale (Pierre-Emmanuel Guibal, Florence Lacroix et Jean-Pierre Sternberger) mettaient sur pied une journée de formation pour le samedi 11 janvier 2020, afin de motiver les conseillers en exercice, mais aussi inviter de futurs conseillers pressentis.

45 participants à la journée du Pouzin © François Berni

Un tour d’horizon du ministère du CP

La journée du samedi 11 janvier avait été soigneusement préparée avec huit binômes de formateurs pour un travail en trois ateliers sur?: la gouvernance de l’Église, vivre sa foi dans un conseil et dans l’Église, les relations au sein du Conseil et de l’Église locale. L’approche biblique autour d’un passage de la première épître de Paul aux Thessaloniciens, des échanges autour des thèmes de la collégialité, la confiance, le discernement et la solidarité ont permis une bonne et fraternelle participation ou chacun a pu s’exprimer. Au total, près de 250 personnes ont suivi cette formation. À l’heure du bilan, François Berni, l’un des formateurs est enthousiaste?: «?j’ai beaucoup apprécié, cette expérience est à renouveler, car elle est très bénéfique et encourageante.

Christian Prost
comité de rédaction de Réveil
#Formation#Conseil presbytéral#élections#témoigner#témoignage

Commentaires