Œcuménisme

Une célébration de l’unité très priante

11 mars 2021

Cette année, s’étaient ajoutés aux acteurs locaux de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les délégués à l’œcuménisme au niveau du département de la Drôme.

Comme d’habitude la Veillée de prière pour l’unité des chrétiens à Saint-Paul-Trois-Châteaux s’est déroulée dans la salle des Maristes, même s’il a fallu cette année le faire en respectant les gestes barrières. De ce fait, la salle était bien pleine, mais sans excès…

Une fois n’est pas coutume, la cérémonie de prière pour l’unité des chrétiens a été très priante, laissant la part belle aux silences et à la méditation.

 

Chacun est intervenu avec humilité et cela a donné un moment très fraternel et solennel à la fois. Ce moment a été préparé par le curé de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Stéphane Jacques Ruchon, un diacre de Saint-Paul, François Binder, Denis Drugeau, directeur de Jeunesse en Mission et membre du conseil de la Fédération protestante de France et de l’Église protestante unie de France-Enclave et Tricastin, ainsi que l’auteur de ces lignes.

© Anne-Noëlle Clément

S’étaient ajoutés, cette année aux acteurs locaux, les délégués à l’œcuménisme au niveau du département de la Drôme?: le pasteur Roland Laipe (délégué à l’œcuménisme de l’Église protestante unie de France), Philippe Flahaut (représentant le Conseil national des évangéliques de France) et Anne-Noëlle Clément (déléguée à l’œcuménisme du diocèse de Valence) ainsi que Mgr Pierre-Yves Michel (évêque de Valence).

En terminant ce moment, j’ai pu dire ma reconnaissance aux sœurs de Grandchamp pour la qualité de leur préparation qui a permis un moment spirituel marquant.

Paul Doré, pasteur
Enclave et Tricastin
#Église#Églises#œcuménisme#Unité des Chrétiens#unité#Semaine de prière#Saint-Paul-Trois-Châteaux#célébration#évêque#Pierre-Yves Michel

Commentaires