Écologie

Un temple ouvert aux expositions

01 septembre 2021

L’Église protestante unie de Vernoux-Chalencon a ouvert ses portes pour accueillir une exposition sur la vie des abeilles.

La paroisse protestante de Vernoux-Chalencon a toujours voulu s’ouvrir sur l’extérieur, vers la cité et vers le monde, vers celui que l’on rencontre au marché ou tout simplement que l’on croise à un moment ou à un autre. Une façon de tisser des liens, de manifester une présence.

Découverte du monde des abeilles

Au cours du printemps, l’association Développement et patrimoine a sollicité l’Église locale pour participer à un grand festival dédié aux abeilles, une première ! Cette exposition a été l’occasion d’évoquer la question de la survie des abeilles, car l’espèce est menacée et des dangers la guettent. Aucune hésitation ! Les portes du temple sont ouvertes, en l’occurrence son annexe, une salle vaste et spacieuse qui a accueilli, pendant plusieurs semaines, de splendides photos d’Éric Tourneret, photographe spécialiste mondial dans le monde des abeilles. Cette exposition a vu passer beaucoup de monde qui n’a cessé de tarir d’éloges pour le photographe, mais en même temps a pu apprendre, découvrir… Comme le disait un visiteur : « je ne m’imaginais pas tout le travail des abeilles et tout ce qu’elles représentent pour l’environnement, par la pollinisation. »

© Christian Prost

Une Église tournée vers l’environnement

Cette démarche est aussi celle de l’Église, soucieuse des questions environnementales, comme par le biais du mouvement Église verte. Au cours de ce festival autour des abeilles, différents thèmes ont été abordés, des actions de sensibilisation, où chacun a pu mieux mesurer tous les déséquilibres autour de l’abeille. Cette saison apicole a connu un printemps catastrophique et bon nombre d’apiculteurs ont perdu moult colonies.

Christian Prost
Vernoux-Chalencon
#Vernoux-Chalencon#abeilles#exposition#Église verte#écologie

Commentaires