Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Synode régional 2016

Un synode renouvelé

01 décembre 2016

Suite aux dernières élections locales et au renouvellement des conseils presbytéraux, de nombreux délégués assistaient à leur premier synode régional. Et nous avons eu la joie de constater que la prise de parole en public ne leur a aucunement posé problème… merci à eux et à tous pour les diverses interventions éclairantes et enrichissantes.

Le sujet de fond de ce synode n’était pas facile : la Déclaration de foi de l’Église protestante Unie de France, sujet travaillé préalablement dans les Églises locales.

Le travail préparatoire fourni par les rapporteurs régionaux a grandement facilité les discussions sur ce sujet sensible et les temps de groupes proposés ont permis à chacune, chacun de s’exprimer librement. C’est peut-être justement cette réflexion sur ce que nous croyons et ce que nous voulons proclamer qui met en avant la liberté et la responsabilité des enfants de Dieu qui a libéré la parole dans le respect et la fraternité.

Accueil des nouveaux ministres dans notre région
©Olivétan/FPA

Cette fraternité que nous avons vécue avec une grande émotion au moment de l’annonce du départ à la retraite de Gilbert Carayon, pasteur de Chabeuil qui quittera ses fonctions et la région en juillet 2017. Merci à lui pour ses paroles, pour sa confiance, pour son ministère !

Si les conseils presbytéraux ont été renouvelés en début d’année, au cours de ce synode, ce sont toutes les instances régionales qui ont été renouvelées : le conseil régional, la coordination régionale, la commission des affaires générales, la délégation au synode national… si toutes ces instances semblent pour vous être des gros mots n’hésitez pas à interpeller vos délégués synodaux pour quelques explications de texte.

Un synode se termine, le prochain est en préparation, avec un changement notable, celui du lieu. Nous allons laisser le temps d’une session l’Ardèche pour traverser le Rhône et poser nos valises à Valence afin que le synode 2017 soit visible et tourné vers la cité. Et d’ici là, bonne « route ensemble » (littéralement sun odos en grec) !

Nicole ROULLAND-RUPP
pasteure en Savoie

Commentaires