Un mug protestant pour se souvenir
À Saint-Chamond, on a fêté un triple anniversaire : le 200e anniversaire du protestantisme dans la Loire, le 150e des cultes protestants réguliers dans la ville, et le 60e du temple : pas banal ! Un moment particulier à marquer d’une pierre blanche, oh pardon d’un beau mug !
Les étapes d’une création
Les festivités sont organisées ; chacun s’investit à sa façon : musique, repas, culte… Pourtant, il manque comme un petit plus, quelque chose qui soit nouveau, spécifique… non, pas un slogan. Comme le protestantisme est peu porté sur les éléments visuels, alors du visuel !
De manière collective, l’idée s’oriente vers un objet, rien d’extraordinaire, un objet qui parlera de nous et pour nous : réflexions, échanges, discussions, appel aux compétences… Alors que généralement le public découvre un objet, produit fini, notre création suit des étapes, comme le narre si bien la Genèse.
Ainsi, s’élabore le projet : choix d’une colombe portant une croix huguenote, brodée pour une nappe, dessinée sur un mug : au travail les artistes ! Il sera en terre, travaillé en famille et sur place : merci plus appuyé à Siloé, Anne et Jeanine. Cette colombe éclairera l’avenir de notre communauté. Regardez la photo et imaginez toutes les autres photos que nous ne pouvons publier ici et qui montrent la joie de tous.
Et maintenant…
Nous installons la nappe sur la table de communion et ainsi la revoyons, tous ensemble, régulièrement. Le mug a été offert aux personnalités (de tout bord) invitées, chacun a pu s’en procurer un personnel et même nous en avons vendus, ressources sympathiques pour notre trésorerie paroissiale.
Pour nous tous, paroissiens, visiteurs, nouveaux venus, ainsi restent des souvenirs heureux et collectifs autour de nos réalisations. Ce sont des traces visibles de notre engagement, de notre joie et de notre reconnaissance.