Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Théologie : se former près de chez soi

01 septembre 2019

Le consistoire Côte d’Azur-Corse organise à Nice depuis plusieurs années des cycles de formation théologique. Un bref bilan…

En reprenant à notre compte le slogan des Rendez-Vous de la Pensée protestante, « Le XXIe siècle sera théologique ! », nous nous autorisons, avec un peu d’audace il est vrai, cette formule dérivée qui nous va bien : « Le XXIe siècle est déjà théologique en consistoire CAC ! ». En effet, nous avons déjà vécu six cycles de formation consécutifs depuis 2013. Des formations avec une thématique affichée, fort bien préparées et orchestrées par le pasteur de Nice, Thibaut Delaruelle, et deux paroissiennes, de Nice également. Nous avons travaillé récemment Christianisme et politique et La Parole au féminin. Nous allons commencer dès cette rentrée un cycle sur Religion et violence.

Fidéliser

Les auditeurs viennent des paroisses du consistoire ou d’ailleurs. Les cours sont suivis par une quarantaine de personnes, pour un prix modique. Un regret ? Nous aimerions fidéliser davantage de quadras et des plus jeunes encore. Mais il est difficile d’inverser les tendances lourdes, spécialement en matière de représentation générationnelle. Nos professeurs viennent des Instituts de théologie de Paris et Montpellier, mais aussi de Strasbourg et de pays francophones limitrophes. Une grande diversité de lieux, de spécialités universitaires et de convictions théologiques… pour la plus grande satisfaction de tous les auditeurs, dont le plus grand nombre revient fidèlement chaque année.

Formation encore

Pour être complet et ne pas être soupçonné d’optimisme béat, exprimons une ou deux réserves. Au cours du cycle sur La Parole au féminin, point de cours dédié à Marie, la mère de Jésus ! Un manque évident. Et puis il aurait été appréciable de pouvoir valider un cursus universitaire avec ces apports.

Cette formation théologique devrait être complétée, à partir de la rentrée 2019, par une formation – assurée par les pasteurs du consistoire - destinée aux prédicateurs non-pasteurs. Formation pour débutants, mais aussi de perfectionnement pour les plus aguerris.

Yves Raoux
président du consistoire Côte d’Azur-Corse
#formation#théologie#théologien#cours#Nice

Commentaires