Se limiter pour sauvegarder la vie
« Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes :… refus de toute limite. »
Voici un extrait de la Déclaration de foi de l’EPUdF, adoptée en 2017. Avons-nous fait quelque chose de cette invitation au combat de ce fléau ?
La période de Covid a marqué une pause dans ce toujours plus : toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort. Pourtant la course au toujours plus a repris de plus belle alors que nous espérions une prise de conscience menant à une certaine sobriété. Ce ne fut qu’une trêve que la folie de certains a vite fait oublier, reléguant l’humain, sa dignité et son respect, au dernier rang… à égalité avec le respect de la Création.
Quel avenir envisageons-nous ? Certains l’imaginent loin, sur une autre planète à coloniser (et à détruire une nouvelle fois), d’autres espèrent un soubresaut, une véritable prise de conscience, pour que l’humain, tous les humains soient dignement considérés et que ces humains respectent la planète qui leu a été confiée.
Le dossier que nous vous proposons tente d’aborder la question des limites dans différents domaines et sous différents angles pour donner un éclairage particulier au sujet. Bonne lecture !