Se laisser bousculer
Nous, nous n’aimons pas être dérangés ni bousculés dans notre vie, dans nos convictions. Nous réussissons, tant bien que mal, à organiser nos vies avec nos convictions, nos accointances, nos rejets, nos cercles, nos tolérances, nos agacements et tout cela tient à peu près en équilibre.
Alors, quand des concepts, jusque-là inconnus, percutent nos propres fondations, nous pouvons soit nous fermer et faire comme s’ils n’existaient pas et les rejeter, soit nous laisser interpeller, quitte à rendre notre équilibre de vie instable et revoir nos propres convictions.
Qu’il devait être insécurisant, instable de vivre au temps de la Réforme d’un point de vue intellectuel, théologique et même spirituel. Beaucoup de choses, jusque-là gravées dans le marbre, ont volé en éclat. Des fondations ont tremblé, des esprits et des cœurs se sont convertis à de nouvelles façons de penser et de croire.
Oui, nous sommes dérangés par de nouvelles façons de penser, de vivre, de croire et si cela nous invitait encore plus à saisir la Vie pour la vivre pleinement et la respecter dans toutes ses composantes ?
Sommaire de Réveil n°566 (Novembre 2023)
Dossier : Ces théories qui nous dérangent