Annecy-Chambéry

Scoutisme : un projet aîné inoubliable… et au service !

24 septembre 2023

Nous sommes les aînergiques, une équipe aînée de 6 jeunes de 17 et 18 ans, membres du groupe local Annecy-Chambéry du mouvement des éclaireurs et éclaireuses unionistes.

SOS Tortues Bretagne

Pendant deux ans, nous, Élisa, Mathilde, Thomas, Mathéo, Yani, Lucie notre responsable et moi-même, Marc-Thomas, avons élaboré un projet, réalisé cet été. Nous avons choisi le refuge SOS Tortues Bretagne au Folgoët, où pendant une semaine, nous avons découvert et participé à la vie de ce centre d’accueil géré par une association loi 1901, composée uniquement de bénévoles, qui a pour vocation la récupération, le refuge et la réintégration de tortues terrestres et aquatiques trouvées, placées par leur propriétaire ou saisies par l’administration. Sous le temps capricieux de la Bretagne et avec bonne humeur, détermination, pelles et pioches, nous avons creusé un nouveau bassin et participé à l’entretien des parcs pour les tortues qui arrivent toujours plus nombreuses au refuge. Nous avons également animé un temps nature dans un centre de loisirs voisin, et visité une ferme autonome où nous avons trait des vaches !

Les aînergiques et les tortues bretonnes @EEUdF Annecy-Chambéry 

Le Finistère à vélo

Ensuite, nous sommes partis pour une itinérance à vélo pour découvrir les magnifiques paysages et la culture locale du nord Finistère. Au fil des kilomètres, nous avons fait de nombreuses rencontres enrichissantes et avons admiré les plages, villages, ports et falaises qui rythment cette très belle côte du Finistère. S’arrêtant dans une petite chapelle du bord de côte, les notes des cantiques « L’espérance » et « Evenou shalom » ont pu résonner !

Le Finistère à vélo @EEUdF Annecy-Chambéry 

 

Promesse face à l’océan

Quelques-uns d’entre nous se sont engagés par la promesse aînée sur la pointe de Corsen, à l’extrême occident de la France métropolitaine. Dans la brume du matin, le chant de la promesse a alors résonné sur les falaises frappées par les vagues de l’Océan Atlantique !

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce parcours.

Ce camp ne signe pas pour nous la fin de notre aventure, le témoignage, dont ce récit fait déjà partie, est notre prochaine étape !

Marc-Thomas
pour les aînergiques

Commentaires