Retours sur Migrant’scène
Pour la deuxième année consécutive, c’est le thème Résistances que la Cimade a retenu pour le festival Migrant’scène qui s’est déroulé du 8 novembre au 15 décembre dans toute la France.
Résistances reste encore un des moteurs de la création de la Cimade il y a plus de 80 ans, mais semble encore tellement d’actualité. Résistances face aux idées fausses véhiculées par certains orateurs qui rendent les personnes exilées responsables de tous les maux de notre société actuelle. Idées qui amènent à banaliser le racisme et la xénophobie. Résistances face à la dureté des lois qui ne permettent plus le respect pour chacun·e·s de quitter son pays s’il se sent menacé et de s’installer où il le souhaite. Résistances face à la violence exprimée à l’encontre de nos propres bénévoles ou de quiconque vient en aide à un autre parce que c’est un geste simplement humain.
La sensibilisation peut devenir la priorité dans les mois à venir, face aux enjeux politiques. La Cimade a les moyens, la légitimité et le devoir de s’exprimer sur la société que nous souhaitons dans un futur très proche.
Être audible
En 2020, la situation sanitaire n’avait pas vraiment permis de réaliser toutes les actions programmées et préparées. En 2021, dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont plus d’une centaine d’événements aussi divers que des déambulations à vélo, des conférences, des cafés-débats, des projections, des expos… qui ont rassemblé les gens. Ces actions sont souvent mises en place avec des partenaires parce qu’ensemble nous sommes plus « pesants » dans le débat public et plus audibles.
Se remobiliser
Cette participation motive les bénévoles que nous sommes à poursuivre les actions de sensibilisation. La Cimade va développer dans le futur des interventions en direction de la jeunesse et des établissements scolaires. Ces actions ne se limitent pas à la période du festival et nous sommes toujours disponibles si des enseignants font appel à nous. Sur le plan national, avec les 95 groupes locaux, nous approchons les 500 événements et près de 35?000 personnes touchées ou participantes.
Il va sans dire que nous serons encore prêts l’an prochain. Rendez-vous est donné.