Pasteurs

Rencontre régionale autour du ministère

01 février 2022

Le 6 janvier, une cinquantaine de pasteurs de la région – quasi la totalité d’entre eux – s’est retrouvée, par écrans interposés pour une rencontre pastorale d’une demi-journée autour de leur ministère.

« Ils sont venus, ils sont tous là ! » Heureux de se retrouver ensemble, attentifs pour ce temps de réflexion et de débat ! Les organisateurs ont préféré la visioconférence à une annulation pure et simple de la journée pastorale annuelle, prévue début janvier. Le 6 janvier, chacun se branche donc chez soi, dans son cadre de vie et de travail : le plus difficile est peut-être de rester mobilisé et attentif !

Mission de l’Église…

La journée régionale pastorale a réuni presque tous les pasteurs de la région autour d’une réflexion inscrite dans la démarche synodale sur Mission de l’Église et ministères. Le thème de la journée était Pasteurs multifonctions ? Ministères diversifiés, autour de Jérôme Cottin, ancien pasteur de la région et professeur de théologie pratique à l’Université de Strasbourg qui a publié en 2020, une recherche universitaire sur les pasteurs, origines, intimité et perspectives.

 

La présentation a eu lieu en plusieurs temps et même la pause-café a été maintenue, malgré la distance de la visioconférence. Une première partie, historique, remontait aux débuts de l’Église, aux textes bibliques qui évoquent les tâches et les dons nécessaires aux ministères dans la communauté. Les réformateurs historiques, Luther, Calvin, Bucer ont été appelés à la rescousse pour approfondir la réflexion sur le ministère pastoral plus spécifiquement, ainsi que d’autres grands noms du monde protestant du XXe siècle : Karl Barth et Georges Casalis, par exemple. Une dernière partie évoquait les mutations récentes du ministère pastoral à partir d’une enquête menée par Jérôme Cottin, auprès de différentes Églises protestantes francophones européennes.

… et ministère pastoral

La visioconférence ne permet guère les débats. Les sujets du ministre féminin, de l’égalité homme-femme, du presbytère, de la rémunération (très différente selon les pays), ont retenu l’attention des uns et des autres, mais il manque cette ardeur dans la discussion, ces prolongations dans les couloirs qui font le sel et le concret des rencontres. De même, il n’a pas été possible de constituer les groupes de travail initialement prévus pour des échanges autour de textes ou à partir de dessins humoristiques ouverts sur des situations bien réelles des fonctions du pasteur.

 

Pour conclure ce temps ensemble et donner de l’avenir à cette journée, Jérôme Cottin a proposé une « grille d’évaluation » que chaque pasteur·e est invité·e à remplir. C’est un outil qu’il juge utile pour mieux se connaître dans son métier et définir sa personnalité professionnelle. Le pasteur Pierre-Emmanuel Guibal assurait l’aumônerie de cette rencontre autour de l’évangile de Marc. Le ministère de Jésus apporte l’espérance et la vie ; le chapitre 6 montre ainsi un Jésus attentif à ses disciples, à ses contemporains, les nourrissant de sa Parole puis de pain. L’aspect prophétique du ministère pastoral s’y dessine clairement : donner, annoncer, proclamer la Parole d’espérance, nourrir du pain de vie, être le « berger » qui redonne du sens.

Martine Chauvinc-Chiffe

Commentaires