Montélimar

Rassemblement régional de l’ACAT - L’asile : quels droits ?

15 novembre 2023

Tel était le thème du rassemblement de la région 8 (Alpes/Provence) de l’ACAT le 7 octobre à Montélimar, avec la présence d’Yves Rolland, président national et de Nathalie Seff déléguée générale invitée pour animer le débat.

Plusieurs témoignages ont animé l’après-midi. Nathalie Seff a présenté Zohra. Zhora est une Afghane réfugiée en France qui a connu l’ACAT-France par le biais d’un stage professionnel dans son cursus de formation. À la fin de son stage, elle a accepté la mission de recueillir des témoignages dans cinq pays européens sur le droit d’asile. Les témoins ont tous donné leur accord pour que leurs témoignages soient publiés ce qui a donné : « Au cœur de l’exil », recueil publié par l’Acat.

L'assemblée lors du rassemblement régional de l'ACAT © DR

 

Réseaux d’accompagnement

Xavier Roussel, membre du groupe de Saint-Sauveur, a présenté le Rivadh (Réseau d’information, de vigilance et d’action pour les Droits de l’Homme) qui travaille avec des réfugiés depuis une quinzaine d’années.

Il existe dans la Drôme d’autres réseaux d’accompagnement tels que la maison « Marguerite », « Voies libres »…

L’ACAT a, dans son mandat, la défense du droit d’asile. Ce qui veut dire que sa mission passe par le plaidoyer auprès des instances nationales, européennes et internationales.

Rabbi Ikola intervient lors de la rencontre de l'ACAT © DR

 

Solidarité et engagement

Nathalie Seff a conclu que le droit d’asile va devenir de plus en plus majeur sur notre planète. Il repose sur la solidarité et l’engagement de chacun et chacune.

Un temps de célébration a terminé la journée avec la présence du pasteur Djarra de Montélimar et de Rabbi Ikola Mengu, de la paroisse Entre Roubion et Jabron, qui a édifié l’assistance avec une prédication percutante.

À noter : « Dame ACAT-France » va célébrer son cinquantième anniversaire en 2024 !

 

Encart

Prier avec l’ACAT

L’homme créé à ton image

Seigneur, L’homme créé à ton image est défiguré par l’homme

En contemplant le visage du Fils de l’homme, ton Fils, crucifié et vivant parmi nous, nous voulons te demander pardon.

Pardon pour toutes nos paroles de violence.

Pardon pour toutes nos lâchetés.

Pardon pour tout ce qui retarde La venue de ton Esprit d’amour.

Pardon pour tout le péché du monde.

Retourne le cœur de ceux qui persécutent.

Pardon, Seigneur, et reste avec nous jusqu’à la fin des temps.

ACAT – à l’occasion du 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations Unies, 1988.

Yves Levin et Dominique Louvet

Commentaires