Billet régional

Quelles propositions nouvelles ?

01 avril 2020

À partir de ce mois-ci, les conseils presbytéraux vont réfléchir au sujet synodal décidé par notre Union d’Églises?: «?Quels ministères pour l’Évangile???» Le processus commence donc par le travail des conseils, puis celui des synodes régionaux en novembre avant les débats du synode national de 2021.

Notre Église discerne actuellement en son sein plusieurs types de ministères?: les ministères collégiaux de l’Union (les conseils presbytéraux…)?; les ministères personnels de l’Union (le pasteur…)?; les ministères personnels locaux et régionaux (les prédicateurs…).

Concernant les pasteurs, les missions qui leur sont confiées se sont fortement diversifiées avec des demandes accrues d’animation, de formation, d’accompagnement, de gestion, en plus des tâches traditionnelles de prédication et d’enseignement, par exemple. Parallèlement, des propositions d’engagement émergent dans notre Église de la part de certains de ses membres?; des ministères identiques sont assurés soit par des ministres de l’Union soit par des membres laïques?; des régions mettent à disposition d’Églises locales des chargés de mission rémunérés assurant une desserte de type pastoral...

Ces situations soulèvent des interrogations sur lesquelles les conseils presbytéraux sont donc invités à engager un débat?: quelle ouverture aux propositions nouvelles?? Quel discernement?? Quelle formation?? Quelle reconnaissance liturgique?? Quelle autorité?? Quel accompagnement??

Voici une réflexion importante pour notre Église dans sa transformation vers une Église de témoins.

Franck Honegger
président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#élections#conseil presbytéral#nouveauté#formation#Église de témoins#discernement

Commentaires