Petit Ensemble au pays de l’olivier (PEPO)

Qu’as-tu fait de ton confinement ?

19 novembre 2020

Pendant la première période de confinement, soudain tout s’est arrêté du jour au lendemain en raison de la pandémie du coronavirus…

Au sein de l’Église des Baronnies et de l’Enclave-Tricastin après s’être « réveillés » de ce temps quasi d’hibernation, alors qu’il faisait grand soleil quasi tous les jours, l’idée d’une journée de l’Entraide est née : une rencontre organisée par l’ACEP (association de culture et d’entraide protestante), le dimanche 11 octobre au temple de Valréas.

Après le culte présidé par le pasteur Paul Doré, un repas partagé à midi, l’après-midi fut consacrée à ce thème : Qu’as-tu fait de ton confinement ? Le pasteur Philippe Perrenoud et Frédéric Hosatte, trésorier de l’association et membre du conseil presbytéral, ont conduit cette animation. Chaque participant a dit les dimensions dont il a été privé et les dimensions maintenues ou apparues. Frédéric Hosatte explique : « On était parti sur une proposition du label Église verte dans le cadre de la Saison de la Création : “où atterrir après la pandémie ?”. Et de poursuivre : “chacun a pu s’exprimer très librement en groupe, réfléchir et le moteur de cette réflexion a permis de lister ce qui nous a apporté de la joie comme les échanges téléphoniques et des réunions aussi efficaces qu’en présentiel”. Des pistes, des constats, une foule d’idées qui sont sorties de la bouche de ces participants, qui certainement n’auraient jamais vu le jour, s’il n’y avait pas eu ce temps de confinement. Restent des paroles fortes : comme redécouvrir la valeur relative de toutes choses et ce rôle de sensibilisation dans les Églises locales aux dimensions de l’Entraide.

© Christian Prost

 

Christian Prost
journal Réveil
#Église#espérance#vie communautaire#confiance#Valréas

Commentaires