Publication d’un dialogue trilatéral
La conversation trilatérale luthérienne-mennonite-catholique a publié son rapport sur la question du baptême et de l’entrée dans l’Église.
Des représentants de l’Église catholique romaine, de la Fédération luthérienne mondiale et de la Conférence mondiale mennonite se sont réunis de 2012 à 2017 dans le cadre d’une commission internationale trilatérale de dialogue sur la compréhension et la pratique du baptême. Trois ans après la fin de leurs travaux, les membres de cette commission livrent les fruits de leurs discussions cherchant ainsi à favoriser les dialogues et la connaissance réciproque des membres de ces différentes confessions.
Un format original
Si le cheminement œcuménique a progressé régulièrement au cours du dernier siècle sous la forme de dialogues multilatéraux (comme au sein du Conseil œcuménique des Églises ou au sein de la commission Foi et constitution, par exemple) ou de dialogues bilatéraux (la Déclaration commune sur la doctrine de la justification en est un exemple), ce dialogue avait l’originalité du format, mettant autour de la table trois confessions chrétiennes sur un sujet central pour la foi : le baptême.
Une démarche plus que des résultats
Les lignes de tensions entre les confessions sont nettement soulignées par le document qui, loin de chercher à obtenir une déclaration commune aux trois, invite chacun à une conversion de sa théologie au regard de ses propres pratiques et de l’évolution de la société. Ainsi, catholiques et luthériens, sont-ils par exemple invités à reprendre la réflexion sur la question de l’entrée dans l’Église des enfants baptisés alors que la pratique montre que beaucoup parmi ceux-ci ne prennent pas leur place dans l’Église, une fois devenus adultes.