Programmation estivale du lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon
Le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, propose une nouvelle exposition "Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry", des rencontres autour d'un livre et des conférences.
Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry. André Breton, Marc Chagall, Max Ernst…
Exposition du 4 juillet au 19 octobre.
Le 13 août 1940, Varian Fry, jeune journaliste américain débarque à Marseille avec 3 000 dollars sur lui et une liste de 200 personnes à sauver. Pendant treize mois, son réseau permet d’aider plus de 1 800 personnes, dont plusieurs des plus grands artistes et penseurs du XXe siècle.
En présentant documents d’archives, objets et surtout œuvres des artistes qu’il a contribué à sauver ; l’exposition évoque la figure de cet homme hors du commun, premier Américain à avoir été nommé « Juste parmi les nations ».
Commissariat scientifique : Emmanuelle Polack – Coordination : Marie Deparis-Yafil.
Inauguration le jeudi 4 juillet à 11 h.
Visite guidée du mardi au dimanche à 14 h, du 9 juillet au 1er septembre.
Rencontre autour d’un livre : Paul Salmona, membre du Comité éditorial de Histoire juive de la France (Albin Michel, 2023)
Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, 150 spécialistes présentent pour la première fois une histoire interculturelle où les juifs sont des acteurs, parmi d’autres, du destin français.
Jeudi 11 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
De la glorification des corps aux corps brisés, parcours d’athlètes olympiques, Paris 1924 – Paris 2024
Conférence de Caroline François co-commissaire de l’exposition Les jeux Olympiques, miroirs des sociétés.
Jeudi 18 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Résister par l’art ? Du camp des Milles à la Villa Air Bel. 1939-1942
Conférence de Bernard Mossé, membre du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles et président de l’association Villa Air-Bel.
Entre 1939 et 1942, de nombreux artistes persécutés par les nazis et pourchassés par Vichy
ont continué à créer, que ce soit en internement au camp des Milles ou dans l’attente d’un départ vers l’Amérique, comme à la Villa Air-Bel.
Jeudi 25 juillet, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Rencontre autour d’un livre - Patrick Cabanel, auteur de La fabrique d’un haut-lieu. Le Chambon-sur-Lignon et le Plateau, XIXe-XXIe siècles (Dolmazon, 2024)
Ce livre s’intéresse aux processus par lesquels un modeste bourg rural est devenu une icône de la résistance à la Shoah.
Jeudi 1er août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry
Conférence d’Emmanuelle Polack, commissaire de l’exposition. L’historienne de l’art reviendra sur l’exposition, la sélection des œuvres…
Jeudi 8 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Été 44 : le Plateau Vivarais Lignon en guerre
Journée en souvenir du 10 août 1942 organisée par Les Amis du Lieu de Mémoire.
Samedi 10 août
Les combats de la Libération : du Cheylard à Estivareilles
Conférence de Sylvain Bissonnier, directeur ONaCVG de la Loire. 2024 marquera les 80 ans des combats d’Estivareilles, le 22 août 1944, qui symbolisent la libération de la Haute-Loire.
Jeudi 22 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Femmes en résistance civile : le sauvetage dans la région du Chambon-sur-Lignon
Conférence de Cindy Biesse, docteure, enseignante en classe préparatoire à Notre-Dame-des-Minimes (Lyon). Cindy Biesse sort les sauveteuses de l’ombre en dressant leur portrait à travers quelques personnalités ayant œuvré dans la région du Chambon-sur-Lignon.
Jeudi 29 août, 18 h 30, Maison des Bretchs, gratuit.
Le lieu de mémoire propose des expositions itinérantes empruntables gratuitement :
La Montagne-Refuge – 13 panneaux
La « Montagne-Refuge », appelée aujourd’hui le Plateau, est un territoire situé entre Haute-Loire et Ardèche, autour du Chambon-sur-Lignon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses habitants se sont engagés en résistance, notamment en accueillant et en aidant les persécutés. Aujourd’hui, cette histoire singulière est notamment reconnue par un diplôme d’honneur de l’État d’Israël.
Pourquoi et comment des habitants du Plateau se sont engagés ainsi pendant la Seconde Guerre mondiale ?
L’exposition s’articule autour de trois axes principaux : un contexte local favorable ; s’engager ; résister ; la mémoire.
Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon – 17 panneaux
Cette exposition propose un étonnant parcours sur les traces des écrivains et penseurs qui séjournèrent sur le Plateau des années 1920 aux années 1950. L’histoire peut se résumer en quelques chiffres : 25 années, 10 kilomètres de rayon et la présence de 17 auteurs d’envergure nationale, voire internationale. Les noms : Aron, Camus, Canguilhem, Chouraqui, Comte, Gide, Gordin, Grothendieck, Isaac, Levitte, Pagnol, Poliakov, Ponge, Ricœur, Simondon, Vajda, Vidal-Naquet.