Synode régional

Penser l’avenir de nos vies d’Églises

01 décembre 2021

Une soirée du synode régional était consacrée à la présentation de projets innovants : certains passent déjà à une deuxième étape, d’autres démarrent, d’autres encore sont sur du plus long terme.

Au Mazet-Saint-Voy et sur le Plateau, on crée un habitat partagé ; dans une grande maison du village, huit appartements seront offerts en location, avec des espaces communs. Le projet s’appuie sur trois axes : spiritualité, solidarité et écologie. C’est une vaste aventure et des partenariats féconds.

Présentation du projet Chez Téo à Grenoble

Des projets missionnaires

Les Églises de Lyon participent depuis quatre ans à la mission JEEPP : service pour la jeunesse, professionnels et étudiants ensemble. Le couple de missionnaires, Mateus et Mariana, se réjouit du succès rencontré aux facettes très diverses : rencontres festives, prières, réflexions sociétales dans une collaboration participative de tous.

L’EPUdF de Lyon a instauré un partenariat avec l’Église anglicane. Les deux Églises partageront le ministère pastoral d’un prêtre anglican sur la ville de Lyon. Le prêtre anglican et sa famille arriveront dès janvier 2022 : souhaitons-leur la bienvenue et de la joie.

À Grenoble va s’ouvrir Chez Téo : lieu d’accueil au seul objectif de laisser chacun venir, s’occuper sur place, rencontrer ceux qui sont là. Le lieu à proximité du temple est fréquenté par une population hétérogène libre : étudiants, voisins du quartier… Le maître mot est donc l’accueil, envisagé très largement, sans autre contrainte que le respect de l’autre et de soi.

La culture comme témoignage

Au pays de l’olivier, le festival Art & foi existe depuis quelques années : il est très attendu et se taille un succès grandissant. Né de l’imagination de quelques-uns, il a acquis à la fois des animateurs de plus en plus engagés, des participants solides et dynamiques et un public fidèle.

Ces quelques exemples manifestent la vitalité de notre église, son adaptabilité pour le monde de demain. Poursuivons et n’oublions pas non plus les Églises dans une démarche Église verte.

Martine Chauvinc-Chiffe
déléguée de la Fédération de l’entraide protestante
#Synode#Synode régional#thème synodal#projets#Annecy#projet#témoignage#ouverture

Commentaires