Billet

Ouverts à une parole différente

01 décembre 2021

Voici un appel à sortir de nos murs, à écouter le monde, à être dans une attitude d’ouverture, à devenir hôte véritable. 

Quelle joie de pouvoir se retrouver ! Ici lors d’un culte, d’une journée de paroisse, d’une rencontre de formation ; là pour le synode régional qui s’est tenu du 12 au 14 novembre dernier. Dans un cadre agréable à côté d’Annecy et accueilli par l’Église locale d’Annecy que je remercie, le synode a travaillé sur la mission de l’Église et sur les ministères.

Les rapporteurs ont beaucoup écouté le synode, le faisant avancer dans sa réflexion afin de parvenir à un document à destination du prochain synode national sur le même thème. Je retiendrai, entre autres, les affirmations suivantes : « Nous devons adapter nos activités, nos locaux et nos lieux de culte pour favoriser la rencontre. Notre Église doit prendre sa place dans le monde ; elle peut offrir un espace d’accueil bienveillant envers certaines personnes difficilement intégrées dans notre société ; écoutons leurs besoins et leurs idées ! »

Voici un appel à sortir de nos murs, à écouter le monde, à être dans une attitude d’ouverture, à devenir hôte véritable. Et cela ne pourra véritablement se réaliser que si nous-mêmes nous sortons de nos zones de confort et sommes ouverts à une parole différente.

En cette période de l’avent qui commence, nous nous rappelons de la promesse de la naissance d’un Sauveur, de l’espérance en l’arrivée toujours imminente de Dieu dans notre humanité, Dieu « avec nous ». Que nos blessures soient remises à Dieu et transformées en joies profondes, manifestations de notre espérance et de notre confiance en lui.

Franck Honegger
président du conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#retrouvailles#ouverture#Synode#Synode régional#hôte#hôtes#hospitalité

Commentaires