Organisateur et conseiller presbytéral témoignent
Le 14 janvier a eu lieu une formation à destination des conseillers presbytéraux en différents lieux de notre région. Retour sur ces rencontres qui ont rassemblé de nombreux conseillers.
Témoignage de Pierre-Emmanuel Guibal, organisateur, formateur, ministre solidarité :
Et de deux ! La première était le 14 janvier 2020 pour accompagner les conseiller·e·s entrant au conseil presbytéral des Églises. C’est le Conseil régional qui, répondant aux demandes des Églises, organisa « Relève 2020 », cycle de formations à destination des conseiller·e·s. En effet, leur arrivée massive, en ce temps d’élection et, pour beaucoup, « primo-arrivants », devait faire l’objet d’une attention particulière : une formation/accompagnement/rappel tous les deux ans, sur le fonctionnement et le sens de l’Église et, chaque année, des formations spécifiques sur tel où tel aspect technique du fonctionnement ecclésial. C’est à la coordination qu’il revint de construire un module et au chargé de communication de proposer des formations ponctuelles tout au long de l’année. À noter que la période « COVID » a freiné la dynamique. C’est à la rentrée 2021 que trois pasteur·e·s de la Coordination ont construit un nouveau module. Une demande était remontée de 2020 : la question des « conflits dans les conseils ». Nous avons donc travaillé en nous posant la question du « comment éviter les conflits » et de souligner l’importance des relations humaines au sein de notre Église. Pratiquement, nous avons mis en action les participants en les faisant se parler, s’écouter et décider ensemble, chose que nous avons pratiquée, aussi, devant constituer et former une équipe de 20 formateurs à envoyer et à mettre en relation avec les présidents de huit consistoires. C’est une réussite avec 165 participants et beaucoup de retours positifs. À 2024 !
Témoignage de Martine Chauvinc-Chiffe, conseillère et membre du comité de rédaction du journal Réveil :
Nous voici une trentaine réunie dans la salle paroissiale, pour partager cette journée, conseillers aguerris ou futurs des consistoires de la Loire et de la Montagne. Une journée rythmée, mesurée, expliquée certes, mais surprenante. Les animateurs vérifient bien leurs notes pour éviter tout écart avec le programme fixé par la Coordination.
Tour de présentation où chacun présente un objet « important », qui ses lunettes de vue, qui un chapeau, qui une statuette ; et si on ne retient pas tous les prénoms, les objets révèlent et fixent (vocabulaire photo !) des identités.
Nous attendions une formation-conférence, information… et nous voici déambulant dans la salle pour nous rencontrer et reconnaître, en silence ! Chaque étape nous sera bien précisée. Repas tirés des sacs, partagés en proximité autour d’une longue table où l’on discute et échange.
Après-midi en ateliers, par petits groupes et suivant une consigne établie et comprise, dans des temps chronométrés (pas de blabla, une décision à prendre). Plusieurs groupes formés au hasard. Simulation de conseil presbytéral avec discussion, débat, voire lettre de réponse à une sollicitation farfelue ! C’est avec sérieux et consciencieusement que nous « jouons le jeu ». En plénière, les débats fournissent commentaires et parfois interrogations. Nos 3 animateurs se relaient harmonieusement.
Cette journée insistait sur la notion de travail commun d’un conseil presbytéral : légèrement, car les situations sont un peu extrêmes, sereinement pour aboutir dans ce partage. Une formation qui relève, non du domaine du savoir, mais du domaine de l’être, et de l’être ensemble. Merci.
Martine Chauvinc-Chiffe
Journal Réveil