Varennes

One-man show - David Desclos est écroué de rire

24 avril 2023

Un collectif d’associations intervenant auprès des détenus du centre pénitentiaire de Varennes s’est mobilisé pour faire intervenir l’artiste David Desclos dans le cadre des Journées nationales des prisons, en lien avec les responsables de l’administration pénitentiaire.

Les aumôneries catholique, protestante, musulmane, le Secours catholique, l’association nationale des personnes sous main de justice, le Courrier de Bovet et la Croix-Rouge se sont réunis pour organiser deux spectacles au centre pénitentiaire le jeudi 23 mars auprès d’un public de personnes détenues, puis le vendredi 24 mars dans une salle de spectacle au centre-ville de Mâcon.

David Desclos est un ancien braqueur de banque, fiché au grand banditisme. Il s’introduisait dans les établissements en creusant des tunnels dans les égouts (sans arme ni violence). Mais, un jour, par amour de celle qu’il voulait épouser, il a eu un certain nombre de déclics (sic). Il a refusé de participer au casse qu’il était pourtant en train de préparer alors qu’il était en cavale. Il s’est rendu à la Justice pour payer sa dette à la société. Il a fait le choix d’une vie honnête en racontant, avec pédagogie et un militantisme certain son parcours de vie et les voies qui l’ont conduit à écrire des spectacles et à jouer sur scène.

Il raconte le quotidien de la prison depuis l’intérieur avec un humour décapant auprès de concitoyens qui n’en ont qu’une vague idée. Il tord le cou à de nombreux clichés sur la prison et fait œuvre d’éducation auprès de personnes reléguées et que le système carcéral abaisse voire broie.

Sa parole est bien plus valide auprès de ces hommes que celle d’un aumônier !

Si David Desclos se produit dans les environs de chez vous, allez-y !

C’est très drôle, mais vous apprendrez beaucoup de choses sur un lieu un peu tabou de notre société : la prison !

Philippe Vidal

Commentaires