Acat

Nuit des Veilleurs, « Prier au cœur de l’action »

01 juin 2023

Tous les 26 juin, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’Acat-France dans la défense des droits humains.

Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Elle définit dans son article premier la torture comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne […]. »

L’Assemblée générale des Nations unies a donc choisi ce jour, le 26 juin, pour réaffirmer que l’égalité et l’inaliénabilité des droits de la famille humaine constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

 

 

Alors que l’Acat-France avait déjà l’habitude de se joindre ce jour-là à Amnesty International, elle a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne.

La Nuit des Veilleurs donne désormais un sens spirituel à la défense des droits humains.

Les victimes

Pour l’édition 2023, les victimes d’injustices et de tortures que l’Acat-France soutient sont Floriane Irangabiye, Jean-Rémy Yama, Kenia Hernandez, Yonny Ronay, Prageeth Eknaligoda, Nguy Thi Khanh, Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar, Jawad, Ali Hassan, Mahdi, Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa.

Elles sont menacées, battues, emprisonnées, mises au secret pour leurs engagements politiques, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis, au péril de leur vie.

Le 26 juin, soutenez-les, dites-leur qu’on ne les oublie pas, priez pour elles et pour eux et écrivez-leur.

ACAT

Commentaires