Solidarité

Noël au Foyer protestant de la Duchère

01 février 2020

Le Foyer protestant de la Duchère a ouvert ses portes le 14 décembre pour un Noël solidaire et interculturel.

Malgré la température extérieure, indigne d’un mois de décembre, le sapin, les tables décorées et illuminées, l’effervescence en cuisine nous font entrer dans la joie de Noël. Les sonneries successives de la porte nous annonçant l’arrivée des invités ressemblent aux entrées de nos maisons un jour de fête. Au Foyer protestant à Lyon, depuis de nombreuses années, un repas ouvert à tous a lieu le jour de Noël.

© Foyer protestant de la Duchère

 

Une famille élargie

Rejoints par les proches de plusieurs bénévoles, nous avons partagé ce moment traditionnel avec une famille élargie, celle d’une quarantaine de femmes et d’hommes dont les racines se trouvent au Japon, Chili, Algérie, Guinée-Conakry, Géorgie, Portugal, Afghanistan, Paris, Lyon, et d’ailleurs. Nous avons chanté, nous avons testé nos connaissances, nous avons écouté de la musique «?live?», nous nous sommes laissés envoûtés par la magie des contes, nous avons ri à la malice du hasard lors de la distribution des cadeaux apportés par chacun, et bien sûr nous avons mangé. Des plats cuisinés par un traiteur, mais aussi de succulentes préparations «?au cas où...?», les délicieux fruits déguisés, et enfin pas de vrai Noël sans bûches, mandarines et papillotes...

Des vœux mélangés

Avant de nous séparer, chacun a pu écrire dans la langue qui lui convenait un message sur des cartes de vœux mélangées et redistribuées par le sort. Parce que Noël, c’est aussi accueillir et se laisser accueillir, se réchauffer à la lumière de l’Autre, de la présence de l’autre.

 

Isabelle Sagnard
#solidarité#Lyon#Duchère#Foyer#accueil#Noël

Commentaires