Réflexion de l’avent

Noël a-t-il encore un sens ?

15 décembre 2019

La naissance de Jésus-Christ change-t-elle quelque chose dans nos vies ? Cette question est encore d’actualité et durant ce mois de décembre, nous pouvons prendre le temps d’y réfléchir.

Lorsque nous fêtons à Noël la naissance de Jésus-Christ, nous devons être conscients que cette naissance annonce que tout peut changer pour chaque individu, pour notre humanité et notre Création même si, apparemment, rien ne semble avoir vraiment changé depuis la venue de Jésus-Christ. C’est ce paradoxe-là que nous allons traiter.

Ce qui change

C’est la compréhension que Dieu n’est plus loin de nous ni séparé de nous mais au milieu de nous, avec nous. Ainsi, la naissance de Jésus annonce, en premier lieu, qu’une relation paisible, pleine et entière avec Dieu est possible. Jésus-Christ est sans péché, nous dit l’Écriture, il n’est pas coupé du Père. De fait, Jésus-Christ par sa vie, ses actions, ses paroles introduit une nouvelle manière de vivre devant Dieu et dans la société.

Cela dit, pour toi, pour moi, à ce stade de la réflexion rien ne change. Tu te débats tout comme moi dans tes contradictions, dans tes espérances et le fait d’apprendre que Jésus a introduit une relation possible et paisible avec Dieu, peut te laisser perplexe.

Faisons un pas de plus

Ce qui change en réalité, c’est que Dieu cherche à nouer avec chacun de nous une véritable relation. Et cela passe par la vie, la souffrance, la mort et la résurrection de cet homme Jésus. Ce Jésus est sans péché, nous dit la Bible. Toutefois, cet homme sans péché va prendre le péché de tous lorsqu’il sera crucifié, nous dit l’Écriture, et il en mourra. Cela mérite quelques précisions, lorsque nous disons que Jésus prend le péché, mon péché, ton péché, cela annonce qu’il enfouit dans la mort cette coupure relationnelle d’avec Dieu et toutes les conséquences dévastatrices qu’elle entraîne dans nos relations avec notre prochain, nous-même, la Création et Dieu lui-même. L’air de rien, c’est un sacré changement pour qui veut bien entendre !

Creusons un peu plus ce sillon

Comment ce changement profond agit-il en nous ? Le fait que le Christ Jésus soit ressuscité des morts, qu’il nous rencontre les uns et les autres grâce aux témoins qu’il met sur notre route est déjà un sacré pas de sa part. Et si, avec cette rencontre, nous osons lui donner toute notre confiance et notre fidélité, alors peut-être que quelque chose va se passer dans notre quotidien et qu’un changement plus en profondeur va se mettre en place dans notre vie de tous les jours.

Dans la rencontre en Jésus, nous lui donnons toute notre confiance ©PavloFox

C’est ce changement profond qui mérite là aussi quelques explications.

Ce qui change radicalement, c’est la découverte que notre relation avec Dieu n’est plus de l’ordre de l’acquisition mais de la révélation : nous cheminons avec lui de révélation en révélation, c’est-à-dire que nous sommes petit à petit appelés à découvrir notre réel statut, déjà donné, d’enfant adoptif du Père, à découvrir que nous possédons déjà le même héritage que le Fils, et que nous avons déjà, car cela nous est donné par Dieu, le même Esprit Saint que le Christ pour cheminer dans ce monde.

Bref, à Noël, deviens ce que tu es réellement en Jésus-Christ. Apprends à le découvrir en te confrontant à sa Parole, son parcours terrestre, son Esprit. Deviens ce que tu es et rends grâces à Celui qui t’offre cela chaque jour !

Que ce temps de Noël soit l’occasion pour nous de méditer sur ce changement profond que Dieu nous offre.

Jean-Pierre Julian
pasteur et président du conseil régional de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon
#changement#coupure#coupé#séparé#péché#Dieu#humain#espérances#contradictions

Commentaires