Petits contes pour une Grande histoire

Noël à deux battants

07 décembre 2022

Cette petite histoire est tirée de l’ouvrage La douzième ânesse, de Jean-Paul Morley. Ce dernier réunit 118 histoires, très courtes, de sa propre plume ou glanées au fil de ses lectures pour nous proposer des temps de pause, de réflexion, de rires.

Quand Dieu ouvrit sa porte, le vent du monde s’engouffra, portant vers lui un peu d’or, d’encens et de myrrhe, et toute l’espérance des humains.

Et Dieu vit Joseph ouvrir aux bergers le vantail de l’étable, et murmurer pour eux et pour le monde : « Shalom, la paix soit avec vous. »

Dieu vit une adolescente, les yeux humides d’avoir surpris, par une porte entrouverte, sa grand-mère à genoux, souriante dans sa prière.

Dieu vit un soldat entrouvrir la porte de son cantonnement pour écouter, de l’autre côté de la ligne, ses adversaires chanter un vieux cantique.

Dieu vit le fils aîné passer le seuil de la maison paternelle pour embrasser le frère prodigue, enfin revenu.

Alors Dieu écrivit sur les pages d’un grand livre :

« Bienveillance envers les hommes de bonne volonté

Paix sur la terre

Ne craignez pas

Car je mets mon espérance en vous :

Tant que je verrai un enfant offrir ses deux mains à plus petit que lui, je renouvellerai le pain, le lait et le miel ;

Tant que je verrai des hommes et des femmes tenter de fleurir le sol durci, je transformerai les lances en serpes et les glaives en socs de charrue ;

Tant que je verrai une inconnue pousser la porte d’une église un soir de Noël, ma porte à moi aussi sera ouverte à la rumeur du monde, à la souffrance des humains et aux yeux émerveillés des enfants.

Et je fêterai Noël avec vous aux siècles des siècles. »

En savoir plus

La douzième ânesse, Jean-Paul Morley et illustré par Cécile Guinement, Olivétan, 2022, 202 p., 17 €.

Jean-Paul Morley

Commentaires