Livres

Mireille Philip, passeuse de frontières

01 avril 2024

Patrick Cabanel, partant du constat de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, tente de retracer l’histoire résistante de l’une d’elles, Mireille Philip, cachée par l’ombre de son mari, André Philip, plusieurs fois ministres de gouvernements successifs.

Mais cet époux, parti à Londres rejoindre le général de Gaulle, Mireille reste au Chambon-sur-Lignon et participe au mouvement de résistance et de sauvetage d’enfants juifs.

Et l’on retrouve cette mère de famille déguisée en cheminot pour passer on ne sait quels documents, ou convoyant elle-même de jeunes juifs jusqu’à des passeurs de confiance. Femme de réseaux, elle en fait profiter la Cimade et des groupes de résistants. Recherchée par la Gestapo, elle entre en clandestinité.

Mais connaître exactement ses faits d’armes semble une tâche ardue. Mireille étant restée assez silencieuse sur cette période de sa vie, ce sont ainsi les témoignages de sa famille ou de ses compagnon·ne·s d’aventure qui permettent de retracer son action durant la guerre.

 

Mireille Philip, passeuse de frontières, Patrick Cabanel, Ampelos, 2023, 94 p., 10 €

Nicole Roulland-Rupp
Magazine Réveil

Commentaires