Livres jeunesses : sélection de l'été
Coup de cœur de l'été de Sanaé, Romane et Robinson
Figure chrétienne : Souvenirs de mon enfance,
C’est l’histoire d’un garçon, Albert, qui habite à Gunsbach, dans la vallée de Munster (Alsace). Il raconte sa vie par étapes : à l’école primaire, à l’école supérieure de Munster, au lycée de Mulhouse...
Tous ces chapitres représentent son enfance.
Je conseille ce livre, car je suis allée en Alsace pendant les vacances et j’ai eu l’occasion de visiter un musée qui lui était dédié. Cet homme a été extraordinaire dans sa vie d’adulte (médecin, musicien, pasteur) et ça m’a intéressée d’en savoir plus sur sa vie d’enfant.
Ce livre fut facile à lire et très intéressant. Je le recommande surtout à ceux qui aiment lire des autobiographies ou des journaux intimes.
Souvenirs de mon enfance, Albert Schweitzer, Albin Michel, 2015, 136 p., 14 €.
Romane
Contes alpins : Oups… J’ai fait tomber le Mont Granier !
Nous sommes en 1248. C’est l’histoire d’une bergère, Ninon, qui a jeté le papier de sa barre chocolatée « Smikers » dans la zone interdite du Mont Granier, un endroit rempli de trous.
Et, oups… le papier a fait écrouler la pointe du Mont Granier. Les rochers de l’éboulement aplatissent les habitants, on dirait des crêpes et tout le monde en veut à Ninon qui a fait une très grosse bêtise.
J’ai bien aimé :
– parce que la semaine précédente j’ai fait une randonnée jusqu’au Mont Granier. Mais à cause de Ninon, on ne peut plus aller au bout du Mont, on ne peut plus toucher la croix.
– parce que les gens aplatis comme des crêpes boivent du vin de Savoie pour reprendre forme et après ils sont « ronds ».
Comme à son habitude, David Gautier sait illustrer les « monuments » alpins. Cette fois-ci c’est le Mont Granier qui est mis à l’honneur. S’il a fait des dégâts au 13e siècle, il continue de s’écrouler régulièrement, interdisant partiellement son accès. Ce conte alpin fera rire petits et grands !
Robinson, 8 ans
Oups… J’ai fait tomber le Mont Granier !, David Gautier, Éditions Boule de neige, 8e édition, 2021, 64 p., 10,50 €.
Théologie quotidienne : A year with C. S. Lewis
Le livre que j’ai choisi est un recueil d’extraits de plusieurs livres de C. S. Lewis. Mon édition a d’abord été publiée en 2003 par HarperCollins, puis republiée en 2013.
Le but de ce recueil est de mettre ensemble des extraits de ses anciens livres de réflexion théologique. C’est une lecture de tous les jours : à chaque jour correspond un extrait d’une vingtaine de lignes. Mon édition est en anglais, mais j’imagine qu’il doit bien exister une édition traduite en français. J’ai beaucoup aimé avoir plusieurs perspectives de réflexion sur le mal, le péché, la souffrance, l’amour..., et je trouve que ça apporte des réponses à quelques-unes de mes interrogations.
Sanaé
A Year with C. S. Lewis – 365 daily readings from his classic works, C. S. Lewis, HarperCollins Publishers, 2013, 416 p., disponible sur internet.