Les rencontres de Pomeyrol : Nord-Sud-Nord, comprendre notre histoire pour vivre ensemble

24 avril 2023

Confrontée à de nombreux défis, la planète subit encore et toujours des relations entre les pays dits du Nord et du Sud fortement hypothéquées par les blessures causées durant et à la suite de la colonisation.

On rencontre souvent chez certains un manque de confiance en soi, de la honte, du découragement ou de la colère liée à la perte d’identité culturelle et au sentiment d’injustice et chez d’autres de l’ignorance ou un manque de prise de conscience face aux conséquences des politiques passées.

 

Que faire de son passé ?

Est-il temps de tirer un trait sur le passé, de tourner la page et d’entamer de nouvelles relations Nord-Sud ? Ne faudrait-il pas mener un véritable travail de réconciliation, de mémoire et de guérison ? Ces questions concernent évidemment les pouvoirs politiques, mais plus largement les sociétés concernées. Elles touchent donc également les Églises, dont le passé est également hypothéqué par de nombreuses blessures liées à l’histoire, et à l’histoire missionnaire notamment.

 

Vivre ensemble

Comme chaque année à la même date, la communauté des sœurs protestantes de Pomeyrol, près de Tarascon, accueille du 7 au 10 juillet 2023 un « Colloque ouvert » qui reprend en l’améliorant le dispositif de celui de 2022 qui visait à « une conversation » des identités culturelles et religieuses notamment grâce à la participation de témoins venus d’Afrique, d’Océanie et de différents horizons européens. Il se propose d’avancer, dans une optique chrétienne, sur les problématiques du vivre ensemble entre gens, Églises et peuples du Nord et du Sud. Quel rapport entretenons-nous avec notre histoire ? Comment faire évoluer nos relations au vu et au su des blessures héritées du passé ? Des gestes de réparation sont-ils nécessaires ?

Rencontre de Pomeyrol en 2022 : la "coutume" proposée par des témoins venus des confins du Pacifique
Un temps fort du colloque 2022 :

la « coutume » proposée par des témoins venus des confins du Pacifique  (©DR)

 

Au programme…

Dans le cadre proposé par les sœurs, nous pourrons notamment écouter la théologienne Christel Zogning Meli (Université de Bruxelles), ou le témoignage des époux Schwaar acteurs en thérapie sociale en Haïti et au Rwanda, discuter avec les pasteurs Nicolas Monnier du Département missionnaire (Suisse) et Basile Zouma du Defap, lire ensemble plusieurs récits de guérison tirés des évangiles, voyager au rythme du groupe musical « Terre habitée »…

En savoir plus

Pour en savoir plus

Renseignements et bulletins d’inscription disponibles auprès de la communauté de Pomeyrol, 16B avenue d’Arles, 13103 Saint-Étienne-du-Grès ou jean-pierre.sternberger@protestants.org.

Jean-Pierre Sternberger
Bibliste régional

Commentaires