Les lieux innovants de notre Église
Mais que font vos pasteurs lorsqu’ils s’éloignent de leur Église locale ? Eh bien parfois, ils rencontrent d’autres pasteurs… et se racontent des histoires de pasteurs… mais pas que !
Les 1er et 2 février derniers, les pasteurs de la région se sont donnés rendez-vous à Grenoble pour une de leurs pastorales régionales.
Au programme, la découverte des lieux innovants de notre Église. Ainsi, nous avons découvert les locaux de Chez Téo, « un lieu pour se poser, se rencontrer, débattre », un espace accueillant pour prendre un café, papoter, s’interroger, rencontrer un pasteur… à deux pas du temple de Grenoble.
Des expérimentations en cours
Gwenaël Boulet, ministre chargée de la Coordination nationale évangélisation et formation, nous a fait voyager à travers les différentes expérimentations en cours dans notre Église ou ailleurs à l’étranger.
Chez Téo est un exemple de ces tiers lieux qui s’ouvrent sur la société, sensibles aux demandes de nos contemporains. Pour faire vivre correctement ce lieu, il a fallu investir financièrement et humainement. En dehors des bénévoles et des pasteurs qui participent à la vie de Chez Téo, une salariée a été embauchée, Rosine Matarin, et Kathinka est venue renforcer l’équipe en tant que service civique.
Ces tiers lieux ne s’improvisent pas, ils sont les résultats d’analyses de terrain, d’écoute du contexte... Des possibilités d’aide existent pour le montage de projet, mais également pour le bouclage financier (FLAM – Foi, Lumière, Action, Ministères – propose des subventions pour ce genre de projets).
Temps de respiration nécessaire
Des temps d’aumônerie, animés par Françoise et Jean-Pierre Sternberger, ont rythmé notre rencontre, permettant respiration et ressourcement. Respiration encore lors d’une pause nature au-dessus de Grenoble, au pied du Massif de la Chartreuse, pour un temps de fraternité en marchant avant que chacun ne retourne dans son Église locale.
Nous nous retrouvons en mai, à Strasbourg pour rejoindre la pastorale nationale !