Billet régional

Les fondamentaux d'une communauté

01 septembre 2020

Une fois n’est pas coutume, un grand nombre d’assemblées générales se dérouleront en ce mois de septembre. Outre les élections des conseils presbytéraux, ces assemblées voteront les décisions ordinaires et, certainement, parleront de ce qui a été vécu depuis le printemps.

Ces assemblées sont en effet une bonne occasion pour évoquer le présent, parler de l’avenir, échanger sur l’Église. Car l’expérience que nous venons tous de faire nous incite à nous interroger à nouveau sur les fondamentaux d’une vie communautaire. Nul doute que la relation à Dieu mais aussi le lien entre chacun soit au cœur des débats. Car ce qui nourrit notre foi c’est d’une part la lecture biblique et la prière, d’autre part les discussions, la confrontation aux autres, la parole en vérité de chacun…

Ainsi, nous redécouvrirons que l’Église n’est pas d’abord une institution souvent décriée et pourtant nécessaire, mais un rassemblement. Et celui-ci regroupe des expressions de foi diverses, des interprétations variées, des opinions différentes. La force de notre Union d’Églises réside ici, dans l’humble acceptation de la parole de l’autre.

Nous pourrons alors laisser de côté les scories de nos fausses relations, abandonner les traditions dont on ne connaît plus le sens et redécouvrir la profondeur d’une relation à Dieu qui nourrira chacun à travers la prédication, la catéchèse, les groupes bibliques et toutes les activités qui font sens et nous rassemblent.

Que Dieu nous inspire tous, par son Esprit saint.

Franck Honegger
président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#Covid-19#coronavirus#activités#communauté#célébration#mesures sanitaires#temple#lieux de culte#Église#spiritualité#communion

Commentaires