Clermont-Ferrand

Les catéchumènes visitent la mosquée

01 décembre 2021

La mosquée Assalam de Clermont-Ferrand a accueilli le 9 octobre dernier un groupe de jeunes de 6 à 15 ans avec des accompagnateurs sous la bienveillance du Pasteur Sébastien Gengembre. 

Tout le monde rêve de voyage mais que cherche-t-on derrière le voyage d’un point à un autre si ce n’est le plaisir de découvrir d’autres contrées, d’autres cultures et souvent également la rencontre de l’autre si différent ? Plus on s’éloigne dans nos voyages et plus nous sommes ravis du dépaysement total. Eh bien, apparemment, c’est bien dans la nature humaine et pour son bienfait que la rencontre avec la diversité est essentielle et intrinsèquement bénéfique. Dans le Coran Verset 13 Sourate 49, Dieu nous rappelle l’importance de cette rencontre : « O Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ».

La rencontre de l’autre est souvent aussi intéressante que nécessaire surtout quand il s’agit de la faire avec son propre voisin ou mieux encore avec une communauté religieuse différente et voisine dans la même cité. C’est dans cet esprit que la mosquée Assalam de Clermont-Ferrand accueille de temps à autre des groupes scolaires ou d’étudiants ou encore des groupes de communautés religieuses différentes qui souhaitent découvrir une mosquée en tant que lieu de culte musulman mais aussi et en tant que lieu d’activités culturelles diverses.

C’est par une belle après-midi ensoleillée du 9 octobre que nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir un groupe de jeunes de 6 à 15 ans avec des accompagnateurs sous la bienveillance du Pasteur Sébastien Gengembre. Durant cette visite organisée, une présentation des activités de la mosquée et un aperçu des cinq piliers de l’islam ainsi que des six piliers de la foi ont été exposés. Une séquence de réponses aux questions posées et un petit goûter de l’amitié clôturent cette belle visite en présence de quelques jeunes musulmans désireux d’échanger avec les jeunes de l’église protestante unie de Clermont-Ferrand. Encore un autre merveilleux voyage qu’est celui du voyage intérieur.

Feth Eddine Benhadid
Représentant du groupe musulman du dialogue interreligieux de Clermont-Ferrand
#jeunesse#Clermont-Ferrand#visite#interreligieux#mosquée#islam#enfants#catéchisme

Commentaires