Les 850 ans du mouvement vaudois
Pierre Valdo, natif de Vaulx en Velin en banlieue lyonnaise ? La réponse est controversée ! Quoiqu’il en soit, une délégation de 45 protestants vaudois des vallées italiennes de Torre Pellice est venue passer trois jours à Lyon pour marquer les 850 ans du mouvement vaudois. Et elle a été accueillie à la mairie de Vaulx en Velin !
Pour les Vaudois comme pour les Lyonnais, Pierre Valdo reste ce personnage mythique, précurseur d’un protestantisme très évangélique. Au XIIème siècle, ce riche marchand lyonnais fait le choix de la pauvreté et défend, face à des autorités ecclésiastiques horrifiées, la prédication par des laïcs. Excommunié, il rejoint les vallées italiennes avec ses ouailles, en traversant les Alpes. Les vaudois font traduire la Bible en langage courant en 1535 par Pierre Robert dit Olivétan (cf le nom des éditions protestantes lyonnaises) et deviennent « colporteurs » sur les marchés pour diffuser les textes bibliques.
Nos visiteurs vaudois avaient le souhait de rencontrer les protestants lyonnais d’aujourd’hui et de retrouver quelques sites familiers de Valdo (la rue Poulaillerie où il logeait, ou l’église St Nizier, sa paroisse). Des visites de temples, et deux conférences universitaires (l’une sur « la langue de Valdo », l’autre de l’historien lyonnais spécialiste de l’histoire du protestantisme, Yves Krumenacker) ont également ponctué le séjour.
L’Espace protestant Théodore Monod, implanté (justement) à Vaulx en Velin, a accueilli le culte de leur séjour. En 2019 puis 2023, le pasteur Samuel Kpoti et des paroissiens ont fait des voyages en terre vaudoise. Samuel parle italien, ayant été pasteur en Italie pendant quelques années, ce qui facilite les échanges. La paroisse de l’Est lyonnais a ménagé un accueil chaleureux, en retour, aux amis de Torre Pellice.
Le culte a été co-présidé par le pasteur Samuel Kpoti et le pasteur vaudois. Dans sa prédication, Giuseppe Platone a souligné combien la Parole pour vivre doit, sans cesse, être lue et entendue. Lue au delà de la lettre, pour en trouver l’esprit… Lue, parce qu’elle constitue une expérience transformatrice, personnelle et communautaire… Lue pour comprendre ce qu’elle peut dire pour aujourd’hui… Sans oublier que la foi vient de ce qu’on entend !
Un apéritif convivial et un buffet bien achalandé ont permis retrouvailles et prises de contact. Dans la joie de se sentir frères du fait de cette Parole qui unit.