Édito

Le temps de prendre le temps

01 juin 2018

Émoi lors d’une convention récente des nouvelles technologies… Google a fait la démonstration de son assistant personnel, doté d’une intelligence artificielle, capable de passer tout seul un coup de téléphone pour réserver une table dans un restaurant ou pour prendre rendez-vous chez le coiffeur à votre place !

On imagine l’exploit technique qui se niche derrière ce simple coup de fil pour qu’une bête machine soit capable de tenir une conversation, de réagir à son interlocuteur, de répondre à ses questions et réussir à caler un rendez-vous, tout cela sans qu’à l’autre bout du fil on puisse identifier s’il s’agit d’un humain ou d’un ordinateur…

On comprend bien la logique sous-tendue par la recherche de tels progrès : vous allez pouvoir économiser du temps en ne vous souciant plus de ce genre de broutilles. Aujourd’hui même, j’avais justement un rendez-vous chez le coiffeur. J’avais appelé moi-même, ne bénéficiant pas encore de cette technologie dernier cri. Vous constaterez en regardant ma photo ci-dessus qu’une coupe de cheveux, chez moi, ça ne nécessite pas beaucoup de temps… certains se questionnent même, dans mon entourage, sur la nécessité de continuer à fréquenter les salons de coiffure… Mais voilà, alors qu’il faut un quart d’heure tout au plus pour me couper les cheveux, il m’a fallu attendre une heure ! Que de temps perdu !

Mais, gagner du temps pour faire  quoi ? Je connais des cadres à l’agenda tellement rempli qu’ils gèrent leur programme au quart d’heure près… Mais que croyez-vous qu’ils feraient des quelques secondes économisées s’ils pouvaient s’épargner de téléphoner au restaurant ou à leur coiffeur pour prendre rendez-vous ? Je ne suis pas sûr qu’ils prennent alors ce temps pour le passer à méditer, ou à chérir ceux qui les entourent, à cultiver leur jardin ou à s’engager auprès des plus fragiles… Étrange société où la course à l’efficacité et à la rentabilité nous pousse à empiler, sans cesse empiler et à consommer y compris nos vies.

Alors, si vous avez le temps, prenez-le pour vous plonger dans le dossier de ce mois, qui incite justement à prendre le temps pour lire la Bible et s’y nourrir chaque jour.

Gérald MACHABERT
Rédacteur en chef
#temps#intelligence artificielle#IA

Commentaires