Le risque de la parole
À l’heure où nous avons réalisé le dossier sur « les protestants dans le débat public », la situation était telle que certains interlocuteurs que nous avions sollicités n’ont pas souhaité aborder le sujet et ont refusé d’être interviewés. La parole publique n’est pas aisée dans ce monde où tout va vite, où tout peut être décontextualisé : la parole est décortiquée jusqu’à la moelle pour lui faire dire tout et surtout n’importe quoi ; les éléments de langage sont méticuleusement choisis, pesés pour éviter tout dérapage, toute parole malheureuse : cela illustre bien la difficulté actuelle de la prise de parole publique et personne n’en est à l’abri.
À côté du dossier, vous trouverez dans les pages régionales des amitiés qui se tissent à travers les frontières, mais aussi les portraits des pasteurs arrivant dans la région ainsi qu’un petit mot sur ceux qui nous quittent.
Vous trouverez joint à ce numéro de rentrée le Mémento de l’EPUdF en région Centre-Alpes-Rhône. Mon prédécesseur, Gérald Machabert, me disait, concernant ce mémento : « Ne t’inquiète pas : pas encore sorti, il est déjà obsolète ! » Les grands changements, parfois tardifs, qui ont eu lieu dans les conseils presbytéraux et donc dans les conseils de consistoire, le conseil régional qui sera élu en novembre 2024… tout cela fait, qu’effectivement, toutes les informations ne sont pas à jour ou ne le seront plus dans peu de temps !
Comme le disait un ancien président de CP, qui se reconnaîtra : « On fait quoi qu’on peut avec quoi qu’on a ! »
Alors, très bonne rentrée à tous !
Sommaire de Réveil n°575 (septembre 2024)