Mon verset préféré

Le regard d’un rouge-gorge

03 juin 2023

« À chaque jour suffit sa peine ! », Matthieu 6.34

Croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir ! Je ne le savais pas au moment de recevoir dans ma boîte aux lettres une carte postale avec comme image un rouge-gorge. Mon attention était plutôt attirée par l’expéditeur et un petit peu par le texte qui se trouvait à côté de cet oiseau : « À chaque jour suffit sa peine ! » Le rouge-gorge m’a tellement plu que j’ai affiché la carte dans ma cuisine. 

Ce texte n’a pas l’air d’annoncer une bonne nouvelle, car il m’annonce que chaque jour de ma vie il y aura de la peine. Malgré ce côté négatif, ce texte biblique me tient à cœur depuis très longtemps, car comme c’est souvent le cas, il faut que je regarde un peu plus loin. Le contexte de cette phrase me rassure davantage.

L’oiseau ne prévoit rien, pourtant il continue à vivre

Arjan Stalpers/Unsplash)

 

Changer de regard

« Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? Qui d'entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait ? »

Les oiseaux, par exemple un rouge-gorge : je l’observe souvent dans mon jardin, il se balade un peu dans le potager, il tourne sa petite tête à droite et à gauche, il continue son chemin en faisant de petits sauts, il vole pour aller dans le potager de mon voisin. C’est un comportement naturel. Il mange, mais est-ce qu'il se soucie de sa nourriture ? Est-ce qu’il sème, est-ce qu’il moissonne, est-ce qu’il stocke sa nourriture ? Selon le texte biblique, l'oiseau ne prévoit rien, pourtant il continue à vivre, car il est nourri. Et moi ?

 

Avoir confiance

Je ne ressemble pas à cet oiseau. Ça m’arrive souvent de regarder mon passé avec des regrets et, oui, je peux m’inquiéter pour les jours à venir. Dans ces moments de détresse, le texte de Matthieu m’aide, car, selon ce texte, Jésus m’invite à faire comme l’oiseau qui vit sa vie d’oiseau et qui ne semble pas souffrir !

Suis-je par conséquent invitée à vivre sereinement ma vie humaine ? Jésus me demande de changer de regard, d’avoir confiance : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même… ». Et il ajoute une autre piste : « Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » Jésus me demande de vivre ma vie simplement, de vivre chaque jour en communion avec Lui.

 

Ma vie humaine ressemble à la vie d’un rouge-gorge si j’accepte la présence de Dieu dans ma vie : l’oiseau ne se soucie pas pour sa vie ; il change tout le temps son regard et il ne scrute pas uniquement son nombril quand il se promène dans le jardin... Quelle bonne nouvelle !

Eveline van der Lee
Montpellier

Commentaires